Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Publication à venir Banques et territoires

Publication à venir Banques et territoires

Impression ForumPublié le 3 novembre 2016 

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
part du constat que l’accès aux crédits et services bancaires est insuffisant, inadapté et inégal selon les territoires et les populations.

Pour se développer, les TPE et structures de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
ont besoin d’une offre de crédit et de services bancaires adaptée à leurs besoins et à leurs spécificités. Mais un certain nombre de facteurs freinent ou limitent l’investissement des banques. Les raisons de ce manque d’intérêt des grands réseaux bancaires pour le crédit de ces types de clientèles sont d’ordre financières, culturelles, structurelles…

Quelles alternatives ?

Notre groupe de travail, lancé en début de l’année 2016, sur la thématique Banques et territoires se réunit régulièrement pour construire une série de propositions concrètes, partant notamment d’expérimentations de terrain. Elles auront pour but d’accompagner les banques, les réseaux d’accompagnement, les décideurs et les citoyens dans le financement des territoires.

Notre publication sortira au cours du premier trimestre de l’année 2017.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre