Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Publication du décret relatif à la création de la SCOP d’amorçage

Publication du décret relatif à la création de la SCOP d’amorçage

Impression ForumPublié le 5 janvier 2015 

Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a annoncé le 1er janvier 2015, la publication au Journal Officiel, du décret relatif à la création de la société coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et participative (SCOP SCOP Société coopérative et participative ) d’amorçage.

Une étude d’impact, effectuée lors du vote de la loi, sur une période de dix ans, permet d’estimer que le nombre de transmission d’entreprises saines en SCOP SCOP Société coopérative et participative de plus de 10 salariés pourraient atteindre 300 à 400 opérations, soit 6% à 8% des entreprises à reprendre dans le cadre de successions. En termes d’emplois, c’est près de 4 000 à 15 000 emplois qui seraient alors consolidés ou sauvés par les transmissions en SCOP sur cette période.

La reprise d’entreprises en SCOP est un atout pour l’économie française car les sociétés coopératives sont particulièrement résistantes aux aléas économiques : 71% des SCOP sont pérennes à trois ans, contre 66% pour l’ensemble des entreprises traditionnelles. En 2014, la reprise des entreprises en difficulté par leurs salariés a connu de nombreux exemples dont les plus emblématiques sont Fralib, à Géménos qui est devenu après de longues négociations la SCOP TI et l’usine Pilpa à Carcassonne devenue la Fabrique du Sud, sous forme de SCOP.

Lire le communiqué de presse

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.