Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Publication du deuxième Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des (...)

Publication du deuxième Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires

Impression ForumPublié le 14 mars 2014 

Cette deuxième édition du BEST - Baromètre de l’Entrepreneuriat Social Entrepreneuriat social Définition des Territoires - conduit par CMN Partners, France Active et le Mouves permet d’apprécier la satisfaction et les attentes des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur écosystème territorial (dynamisme économique, accès à l’immobilier, financement, animation, coopération, etc…) et de comparer les résultats des aires urbaines et des régions mesurées. C’est un outil d’évaluation tant au niveau des offres des territoires que de leur promotion.

"Le BEST met en évidence les territoires apportant plus de satisfaction aux entrepreneurs sociaux. Cette double lecture des métropoles et des régions permet d’identifier à différentes échelles la perception des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur territoire et des attentes prioritaires exprimées. Par exemple, la coopération territoriale et les partenariats locaux sont considérés comme des sujets clés par plus de 85% des entrepreneurs sociaux consultés au niveau national.

Certains territoires émergents dans leur appréciation. Cette année, l’aire urbaine de Nantes a le meilleur indice BEST consolidé devant Lyon, Paris et Lille sur un total de 6 aires urbaines mesurées. Plus de 80% des entrepreneurs sociaux consultés à Nantes sont satisfaits du dynamisme économique de leur territoire.

Au niveau régional, la région du Languedoc Roussillon a le meilleur indice BEST consolidé devant le Nord pas de Calais, Pays de la Loire, Aquitaine et Rhône Alpes, sur un total de 10 régions mesurées. Près de 77% des entrepreneurs sociaux consultés en Languedoc Roussillon sont satisfaits de l’animation sur leur territoire (salons, ateliers,..) en faveur de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition .

Enfin, le BEST 2014 fait apparaitre des chantiers qui restent à aborder au sein même des entrepreneurs sociaux. En effet, plus de 83% des entrepreneurs sociaux consultés au niveau national considèrent le financement et les subventions publiques importantes pour le développement de leur entreprise. Avec l’évolution des systèmes publics, il sera important de construire progressivement des modèles économiques hybrides avec des forts impacts sociaux, en minimisant au maximum sa dépendance aux subventions publiques, dans une logique d’autonomie et de pérennité des projets d’entrepreneuriat social.

Ce document préliminaire présente les principaux résultats quantitatifs du BEST 2014 et sera accompagné d’un rapport courant 2014 à destination des parties prenantes institutionnelles territoriales."

Consultez le baromètre ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre