Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Publication du livre « ESSentiellement humain » pour faire tourner les (...)

Publication du livre « ESSentiellement humain » pour faire tourner les regards vers l’ESS

Impression ForumPublié le 9 novembre 2020 

Roland Berthilier, président du groupe MGEN, membre du Club des entreprises du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , publie un livre intitulé « ESSentiellement humain », aux éditions l’Archipel. L’objectif de la démarche de cet ouvrage est ainsi de faire tourner les regards vers l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), car si pour beaucoup l’ESS véhicule une image du passé, elle révèle face aux volontés des citoyens une véritable modernité. L’ESS est un message aux Français sur leur capacité à devenir acteurs de leurs projets.

A travers cet ouvrage, Roland Berthilier souhaite faire bouger certaines lignes, faire évoluer les consciences, notamment dans l’Éducation de manière qu’on enseigne véritablement ce qu’est l’entreprise (actuellement absente des programmes) pour à démontrer l’utilité et la nécessité des entreprises de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

En se basant sur l’actualité, 4 points peuvent être mis en perspective :

  • Au cœur de la crise sanitaire, le véritable service public hospitalier est assuré par les établissements à but non lucratif parmi lesquels les établissements mutualistes. En effet, ces établissements ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires, quand l’hôpital a considérablement fait évoluer son organisation et son système de facturation ces dernières années.
  • La capacité des entreprises de l’ESS à faire face aux crises économiques. Cela a été démontré lors de la crise de 2008, notamment en raison de l’imprégnation territoriale des entreprises de l’ESS et leurs domaines d’activité, notamment dans le champs social, médico-social, et lutte contre l’exclusion et la pauvreté, des secteurs d’activité sollicités en temps de crise.
  • Il existe une certaine désillusion du monde d’après. Les attentes étaient profondes après le confinement, où en sont les espoirs aujourd’hui ? L’ESS s’est mobilisée et continue de se mobiliser par de vraies initiatives solidaires dénuées d’intérêts commerciaux.
  • Le président de la République dans son intervention du 14 octobre 2020 a tenu les propos suivants « les associations vont continuer de fonctionner pour s’occuper des plus précaires ». Il entretient par ses mots l’image des associations comme économie de la réparation, entretenant cette image erronée et limitative de l’ESS que le livre entend déconstruire.

Enseignant, proviseur adjoint, président du Groupe MGEN depuis 2017, Roland Berthilier a été secrétaire général de la Mutualité française. Il a présidé de 2010 à 2018 l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". L’ESPER lors de sa création, œuvrant alors à rassembler quarante-cinq organisations du champ éducatif dans le but d’enseigner aux plus jeunes les valeurs et principes de l’ESS.

Plus d’informations.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre