Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le Rapport d’activité 2019 du Labo vient de sortir

Le Rapport d’activité 2019 du Labo vient de sortir

Impression ForumPublié le 18 juin 2020

Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. est fier de vous présenter son rapport d’activité 2019 qui revient sur les nombreuses actions menées en 2019 et dévoile les perspectives de l’année à venir.

L’urgence d’une transition écologique et sociale qui réconcilie cause environnementale et lutte contre les inégalités économiques, sociales et culturelles n’a cessé de confirmer l’intérêt et l’actualité de nos chantiers, tant thématiques, tels que « Agriculture et alimentation durables », « Culture & ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  » et « Transition énergétique citoyenne » que transversaux avec « ESS & Création de valeur », « Europe & ESS » et « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ». Chacun d’entre eux témoigne de la vitalité de l’ESS sur les territoires et à l’international et de son rôle fondamental dans l’invention des solutions pour répondre aux obstacles qu’il nous faut surmonter. Par ses travaux et sa méthode collaborative, le Labo réaffirme la nécessité de réinventer la façon dont nos sociétés fonctionnent, en allant vers plus de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité et de solidarité.

Découvrez ci-dessous le rapport d’activité et les travaux réalisés par le Labo en 2019 ainsi que les perspectives pour 2020.