Accédez au communiqué de presse de lancement de la publication...
le groupe de travail "transition énergétique citoyenne" s’est, cette fois, focalisé sur la sobriété énergétique. Le constat est simple : la sobriété énergétique est le premier des trois axes de la transition, devant l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique.
Fruit d’analyses et de propositions , ce document intitulé Sobriété énergétique, est primordial pour comprendre pourquoi et comment, la sobriété énergétique est une condition sine qua non d’une transition énergétique réussie.
Ce rapport présente, après un état des lieux des pratiques actuelles liées à la sobriété, des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle. Cela passe notamment par la prise de conscience et une forte éducation à la transition énergétique mais aussi par la généralisation de la sobriété dans divers domaines tels que l’alimentation, les transports ou encore la technologie. Cette publication explore aussi la nécessité de construire un nouveau récit qui fasse de la sobriété une conception positive de progrès et une étape décisive permettant de sortir par le haut du paradigme du consumérisme devenu inadapté.
Accédez au communiqué de presse de lancement de la publication...
Commentaires
1. Publication inédite du Labo de l’ESS sur la sobriété énergétique , 6 novembre 2018, 15:34, par Nicolas HUBERT
Bonjour
Félicitations pour ce document aisé à lire, bien façonné et structuré.
Il est concret, pragmatique et accessible au plus grand nombre.
Comment aller vous positionner cela au niveau politique c’est à dire au niveau des citoyens car n’oublions pas que les "dits politiques" sont en réalité les représentants des politiques c’est à dire Nous, les citoyens. Nous avons juste besoin de reprendre notre place et eux la leur (associer, fédérer, solliciter, demander l’avis, soutenir les initiatives). Les représentants du politique ont besoin de politiques (citoyens) fort et soutenant.
Avez vous soumis ce document à cyril Dion "petit manuel de résistance contemporaine" ?
Avez vous fait une synthèse didactique de ce document de la sobriété heureuse ?
L’avez vous fait passer à tous les réseaux ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , à l’ensemble des sénateurs et parlementaires ?
Pour vous aider à cela ... de quoi, de qui avez vous besoin et, comment puis je vous aider pour contribuer ?
belle journée
Nicolas HUBERT - Penser autrement pour entreprendre autrement.
1. Publication inédite du Labo de l’ESS sur la sobriété énergétique , 6 novembre 2018, 16:08, par LelaboESS
Bonjour Nicolas,
Merci beaucoup pour votre message et vos félicitations. Nous sommes actuellement en train de diffuser largement cette publication à tous les acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. intéressés, aux parlementaires ainsi qu’aux journalistes et "personnalités" du monde de la transition énergétique afin que nos idées soient diffusées et discutés en vue de faire avancer la sobriété énergétique.
Si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas de votre côté à diffuser ce rapport dans vos réseaux et à le faire vivre autour de vous. Vous pouvez également adhérer au Labo de l’ESS afin de soutenir notre travail et nos réflexions qui permettent à ce genre de rapport d’exister : http://www.lelabo-ess.org/-adherer-218-.html
Bien à vous,