Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Quand le développement économique vient des territoires et de ses (...)

Quand le développement économique vient des territoires et de ses habitants

Samedi 15 décembre 2012 11:00-13:00
Impression ForumPublié le 12 décembre 2012 

Débat organisé dans le cadre de la Foire des savoir-faire solidaire 2012, à Saint-Denis (93).

Le ralentissement de l’activité économique met aujourd’hui à l’épreuve les territoires urbains confrontés à des réalités sociales et écologiques de plus en plus rudes.

A côté des politiques d’assistances et de développement économique exogène pour attirer des entreprises, de nombreuses initiatives prennent à bras le corps l’exigence de penser et de faire un développement économique endogène porté par les habitants.

A travers l’exemple croisé d’initiatives conduites dans les villes de Marseille, de Venise et de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, le but de cette rencontre est d’examiner comment renforcer des liens entre les habitants, les entreprises, les collectivités territoriales.

Intervenants :

  • Samia Chabani, directrice de l’association Association Définition "Ancrages", sociétaire Hôtel du Nord, Marseille
  • Gilbert Latour, pdg "Savonnerie du Midi", Marseille
  • Prosper Wanner, PLACE, Venise
  • Véronique Poupard, responsable du service développement local, Plaine Commune

Ce débat a lieu salle du Conseil, Hôtel de ville de Saint-Denis.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre