Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > "Quelle Europe pour demain ? Le rôle des coopératives"

"Quelle Europe pour demain ? Le rôle des coopératives"

Jeudi 6 juin 2019 14:00-18:00 Le Vaisseau / 1 bis rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg
Impression ForumPublié le 10 mai 2019 

Coop FR, l’organisation représentative des coopératives en France, en partenariat avec l’organisation européenne Cooperatives Europe, organise le 6 juin 2019 une conférence à Strasbourg, sur le thème « Quelle Europe pour demain ? Le rôle des coopératives. » dans le cadre de l’Assemblée générale des coopératives européennes.

La date, au lendemain des élections européennes, et le lieu, Strasbourg, siège du Parlement européen, ont été choisis pour marquer l’attachement et l’engagement du mouvement coopératif pour une Europe forte.

Avenir de l’Europe, mise en perspective des principes coopératifs et de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , enjeux plus globaux tels qu’environnement, nouveaux modèles de sociétés civiles, cet après-midi de débat sera organisé autour de l’intervention de notre invité d’honneur, le Professeur Andrea Riccardi. Ancien ministre italien de la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , fondateur de la communauté Sant’Egidio, historien spécialiste des enjeux religieux dans le monde, Andrea Riccardi nous parlera de solidarité, d’esprit coopératif et du rôle des coopératives pour changer l’Europe.

Cette intervention sera précédée d’une session ouverte par Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors, qui nous présentera le nouveau visage du Parlement Européen et les défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui. Deux représentants des jeunes citoyens européens, Vendula Couvreur, vice-présidente d’Idealiste.cz, une organisation qui rassemble des militants politiques partageant le rêve de vivre dans une société où l’argent ne détermine pas la valeur de la personne etAlfonso Aliberti : Policy and Advocacy Team Leader, European Youth Forum, répondront à cette intervention.

Informations et inscriptions par ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre