Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Quels enjeux 
à la veille des élections européennes ?

Quels enjeux 
à la veille des élections européennes ?

Impression ForumPublié le 11 avril 2014 

Article écrit par Marie-Christine Vergiat, députée européenne du front de gauche, dans l’Humanité, le 4 mars 2014.

Les prochaines échéances européennes donnent l’occasion de se demander quelle place a l’économie sociale et solidaire dans l’Union européenne.

L’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
est aujourd’hui plus visible au sein des institutions européennes qu’il y a quelques années mais ce n’est pas sans ambiguïté. L’évolution concernant la question des statuts européens est là pour le prouver en précisant d’emblée que ces statuts n’ont pas vocation à uniformiser le droit européen et à se substituer aux statuts nationaux quand ils existent. Ils ont avant tout un sens symbolique pour donner à voir partout dans l’UE la diversité des formes d’entreprendre autrement, et permettre aux entreprises de l’économie sociale de se regrouper au niveau européen sans en passer par des formes capitalistiques.

Lire la suite de l’article sur le site de l’Humanité.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre