Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > R-URBAN – L’intelligence collective au service d’un développement durable (...)

R-URBAN – L’intelligence collective au service d’un développement durable local

Impression ForumPublié le 18 février 2015 

R-URBAN est un projet de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d’activités urbaines : habitat, travail, mobilité et agriculture urbaine. Avec une première expérimentation sur la ville de Colombes, R-URBAN permet en un mot aux citoyens de la ville de produire ce qu’ils consomment et de consommer ce qu’ils produisent.

R-URBAN c’est une ferme, une unité de recyclage et un habitat écologique auto-suffisant, fonctionnant en grande partie par des circuits-cours internes et externes.

Les bénéfices de cette organisation de l’activité sur le territoire sont impressionnants. Ils permettent notamment d’économiser 50% de production d’électricité, de consommation d’eau, d’émission de CO2 et 30% de production de déchets ménagers. De créer plusieurs emplois, de produire 6 tonnes supplémentaires de légumes bio par an …

Si R-URBAN constitue un exemple parfait de Circuit Court Economique et Solidaire (CCES), c’est aussi l’association Association Définition réussie entre un atelier d’architecture, la mairie de Colombes, différents financeurs et acteurs publics, de nombreux partenaires locaux, associatifs et collaborateurs. C’est donc également la preuve qu’il est possible d’utiliser l’intelligence collective au service d’une initiative d’économie sociale et solidaire.

Comme le témoigne Constantin Petcou, Architecte cofondateur de l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA), coordinateur et partie prenante de R-URBAN, l’initiative a été rendu possible grâce à la complémentarité des acteurs du territoire. Les associations déjà présentes ont été réunies : AMAPS, écoles, jardins, centres sociaux, etc. L’idée n’était donc pas de créer de toutes pièces un écosystème, mais de capitaliser sur ce qui existe déjà, de mobiliser les acteurs présents pour un maillage et un projet de qualité sur le territoire.

S’en est suivi un dialogue sur le long terme avec une phase d’acculturation afin de partager un langage commun autour de nouveaux termes : « circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts  », « résilience », « écoconstruction », etc. Ce type de projet moins compliqué que complexe demande du temps pour murir, faire émerger de nouvelles bonnes volontés auprès des habitants grâce au bouche à oreille et à l’enthousiasme communicatif des uns et des autres. Ainsi, c’est un mélange de moments d’échanges informels et formels qui a permis de faire aboutir le projet.

Constantin Petcou a l’habitude de l’intelligence collective : avec l’Atelier d’Architecte Autogérée il accompagne les citoyens pour qu’ils se réapproprient l’aménagement de leur territoire. Sur des espaces urbains délaissés, il les accompagne à la mise en place de projets d’architecture réversibles (containers faciles à retirer par exemple), parfois éphémères, à l’opposé des pratiques libérales des grands groupes de l’immobilier, redonnant ainsi leur juste place aux citoyens dans l’espace urbain. Une architecture qu’il souhaite à la fois politique et poétique.

R-URBAN est en projet depuis 2008 et se concrétise actuellement. Il démontre tout le potentiel des circuits courts : mieux vivre ensemble, écologie, efficacité économique, … à condition de laisser le temps à la construction de ces projets. Tout comme il faut du temps à la nature pour pousser …

Pour en savoir plus  :


Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre