Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Agriculture > R Urban

R Urban

Impression ForumPublié le 4 mai 2016 

R-URBAN est un projet de réseaux locaux et de circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels qui utilisent des terrains ruraux de manière réversible.

Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.

R-URBAN est une initiative innovante dans le sens où elle développe des projets en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts complémentaires sur un territoire afin de promouvoir la logique production-consommation par les habitants : recyclage, agriculture, habitat.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : lieux de rencontres et de mixité sociale (habitants, bénévoles). Démarches pédagogique et culturelle.
  • Coopération : rassemblement d’acteurs du territoire autour d’un même projet. Création de réseaux locaux de résilience dans une logique participative. Développement de partenariats locaux.
  • Transparence : gestion participative et démocratique. Procédés écologiques pour la culture de plantes et de légumes. La charte R-URBAN garantie l’application de ses principes fondamentaux et la pérennité du projet.
  • Equité : application d’une tarification juste et tournée vers le collectif.

Contact :
Constantin Petcou
aaa.contact@googlemail.com
R-Urban
4 rue du Canada 75018 Paris
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre