Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Rapport de la mission de préfiguration de la Banque publique d’investissement

Rapport de la mission de préfiguration de la Banque publique d’investissement

Impression ForumPublié le 4 septembre 2012 

Bruno Parent a remis le rapport de la mission de préfiguration de la Banque Publique d’Investissement au ministre de l’Economie et des Finances, et ses premières conclusions, le 31 juillet 2012, au terme d’un mois de consultation auprès des entreprises, des partenaires sociaux et des acteurs privés du financement. Il préconise en premier lieu la constitution d’une "BPI BPI Banque Publique d’Investissement socle", regroupant les acteurs centraux du financement de l’économie.

Dans un premier temps, le rapport recommande "la constitution d’une BPI BPI Banque Publique d’Investissement socle regroupant les acteurs centraux du financement de l’économie (Oséo, le Fonds Stratégique d’Investissement et la filiale de la Caisse des dépôts, CDC-Entreprises)." Les régions seront étroitement associées au projet : le rapport précise qu’il serait "pertinent de conserver une banque nationale, active en régions sous la forme de directions régionales dotées de pouvoirs de décision déconcentrés et intervenant en coopération étroite avec les conseils régionaux."

Dans un second temps, la Banque Publique d’Investissement pourrait assurer une fonction de soutien à l’export, en facilitant "l’accès au financement, principalement des PME innovantes, industrielles ou développant un projet à l’export" , précise le Ministère dans un communiqué de presse.

Le rapport prend également en compte le rôle de la BPI concernant l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) : "La BPI socle prend également en compte les spécificités de l’économie sociale et solidaire en facilitant l’accès aux outils classiques et en expertisant la possibilité de développer des outils spécifiques, en s’appuyant sur le réseau dense d’acteurs existants."

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre