Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Recherche] Une plateforme pour faciliter la mise en relation des acteurs (...)

[Recherche] Une plateforme pour faciliter la mise en relation des acteurs publics et associatifs avec leurs futurs doctorants Cifre

Impression ForumPublié le 14 février 2019 

HESAM Université et ses partenaires, dont le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, sort aujourd’hui la nouvelle " plateforme 100 doctorants " qui permet de mettre en relation des acteurs publics et associatifs avec leurs futurs doctorants Cifre.

« 1000 doctorants pour les territoires » est un programme d’information et de mise en relation, créé et porté par HESAM Université avec ses partenaires (dont le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) depuis 2017, dans l’objectif de développer l’embauche subventionnée de doctorants dans les collectivités territoriales, leurs groupements, les établissements publics et associations éligibles au dispositif Cifre.

Convaincu de l’intérêt à embaucher un doctorant par le dispositif Cifre (idéalement après une séance de sensibilisation), un acteur public ou associatif ne sait pas forcément vers qui se tourner (quelle équipe de recherche ?) ni comment lui exprimer son besoin. En complément du site de l’ANRT, la plateforme web 1000 doctorants donne aux acteurs publics et associatifs mais aussi aux futurs doctorants et directeurs de thèse des premiers éléments d’information.

Des témoignages d’élus, de chercheurs et doctorants Cifre permettent de mieux saisir la diversité des sujets envisageables et la variété des structures pouvant engager un doctorant. La FAQ permet de trouver des réponses aux questions qui peuvent être posées. Le contact par mail est également possible.

La plateforme web 1000 doctorants permet de mettre en relation des acteurs publics ou associatifs avec des directeurs de thèse et des futurs doctorants, sur la base d’annonces, de manifestations d’intérêt sur un sujet pouvant faire l’objet d’une thèse financée grâce au dispositif Cifre. L’acteur public ou associatif dépose une offre dans laquelle il présente son territoire et le grand défi sur lequel il lui semblerait pertinent de recruter un doctorant Cifre. Sur cette base le futur doctorant et le directeur de thèse peuvent contacter l’auteur de l’annonce. Le trio d’acteurs nécessaires au dépôt d’un dossier Cifre est réuni.

L’acteur public associatif, le futur doctorant et son directeur de thèse n’ont plus qu’à se rencontrer et à co-construire leur projet de recherche avant de déposer une demande de Cifre sur cifre.anrt.asso.fr. À noter que l’offre peut également venir du futur doctorant ou du chercheur habilité à diriger des recherches.

Pour découvrir la plateforme c’est ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre