Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > "Recyclage Eco Citoyen" montre la voie d’une économie sociale, solidaire et (...)

"Recyclage Eco Citoyen" montre la voie d’une économie sociale, solidaire et soutenable

Impression ForumPublié le 21 mai 2014 

Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts concernent aussi le recyclage ! Alors que les entreprises essaient de trouver des solutions pour recycler leurs déchets, de plus en plus de structures de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
proposent des solutions innovantes.
Le collectif national "Recyclage Eco Citoyen Label Solidaire" (RECLS) multiplie les partenariats avec les entreprises pour développer le recyclage des déchets professionnels. De type association Association Définition loi 1901, cette structure a plusieurs dimensions solidaires. Elle contribue également à créer des liens entre ESS et économie circulaire économie circulaire Définition . Matthieu Pasini, directeur commercial de l’association depuis sa création, nous fait découvrir cette entreprise novatrice.

Une première phase d’innovation

Il y a 14 ans, Axel Houri pose la première pierre du futur réseau RECLS. En région Centre, il fonde un chantier d’insertion pour travailleurs handicapés dans le domaine du recyclage. S’il peut paraître assez naturel aujourd’hui, ce thème est très novateur à l’époque. Il parvient à combiner une activité économique avec le recyclage de déchets professionnels, ainsi qu’une dimension solidaire : l’insertion par l’activité économique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ) de personnes éloignées de l’emploi. Le réseau s’est depuis étoffé et compte parmi ses membres des Etablissements et Services d’Aide au Travail (ESAT). Il fournit formation, méthodes et travail, permettant à ces personnes handicapées d’être, au-delà du statut de travailleur, des acteurs de la solidarité grâce au travail de tri qu’ils effectuent, point d’entrée d’opérations structurantes basées sur le réemploi des matériels informatiques fonctionnels.

Durant cette première phase, l’association Association Définition récupère les parcs informatiques obsolètes des entreprises. Si le matériel est inutilisable, il est démantelé et vendu à d’autres entreprises industrielles qui se chargent du recyclage des différents produits (plastique, métaux). Si le matériel est réutilisable, selon les normes du label ORDI2.0 de la Délégation aux Usages de l’Internet, il est prêté gratuitement pendant un an renouvelable à des personnes éloignées du numérique, tant au niveau de l’accès que de l’usage.

Depuis, l’association a vu évoluer l’environnement juridique. Le matériel informatique était à l’époque récolté sous forme de don sans aucun contrôle de leur destination, pratique relativement informelle. La législation a changé dans le sens d’une plus grande formalisation (bordereau de suivi de déchet, Responsabilité Elargie des Producteurs, éco-organisme), les contreparties financières revues (Contribution AGEFIPH), et plus récemment d’ailleurs intégrées comme une composante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Toutes ses nouvelles lois ont permis à l’association de gagner des parts de marché dans un secteur très concurrentiel. Cet élan a encouragé une professionnalisation des services Développement Durable ou Achats, obligés de revoir leurs process d’achats responsables.

Une deuxième phase d’essaimage

Depuis, cette expérience a essaimé. Aujourd’hui, l’association Recyclage Ecocitoyen (créée en 2010) regroupe une quarantaine d’établissements similaires, répartis dans toute la France. Elle emploie plus de trois mille salariés et forme un collectif national. L’activité s’est également développée afin de poursuivre l’insertion mais aussi augmenter leurs capacités à recycler tous les matériaux, jusqu’à atteindre pratiquement tout type de déchet professionnel : informatique, cartons, gobelets, ameublement, néons, piles, etc. Cela permet à l’association de recycler à la fois :

  • des papiers usagers ;
  • des déchets d’équipement électriques et électroniques ;
  • des déchets d’éléments d’ameublements.

L’association ne bénéficie d’aucune subvention pour son cœur de métier, cela lui donne une plus grande indépendance. Matthieu Pasini estime que cela est primordial pour conserver son autonomie et son projet initial : pérenniser l’emploi de personnes handicapées en proposant aux Entreprises et Administrations des solutions de recyclage responsable et solidaire.

Pendant sa phase de développement, Recyclage Ecocitoyen a développé des partenariats sur les principes de l’économie collaborative pour arriver à une couverture nationale, que ce soit avec les entreprises ou les pouvoirs publics : elle est un acteur véritable de l’innovation sociale. Un travail de sensibilisation est mené avec les collectivités : des expositions itinérantes s’invitent dans les écoles et autres lieux publics pour participer à leurs efforts d’éducation au développement durable, des visites d’établissements sont organisées, une partie du matériel informatique est prêtée aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées. Ce travail pédagogique est intégré à une de leurs valeurs phares : Matthieu Pasini tient à la dimension locale de l’association. De nombreux établissements ont intégrés ces valeurs dans leur territoire pour favoriser les coopérations entre les acteurs de l’agenda 21 et les acteurs de la cohésion sociale.

Site de la structure : http://www.recyclage-ecocitoyen.org/
Pour tous renseignements : 09.74.77.57.83

Cette initiative correspond aux différents critères identifiés par le groupe de travail Circuits Courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts en 2013, mentionnés dans notre dossier de publication que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.