Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Réforme du statut de l’entreprise : l’ESS "ne doit pas rester à la traîne" (...)

Réforme du statut de l’entreprise : l’ESS "ne doit pas rester à la traîne" (Hugues Sibille) - RSEDATANEWS

Impression ForumPublié le 16 janvier 2018 

Alors que les conclusions de la Mission sur l’entreprise et l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
pilotée par Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard sont attendues en mars, RSEDATANEWS a interrogé Hugues Sibille, président de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , pour savoir comment l’économie sociale et solidaire pourrait faire valoir ses particularités à cette occasion et influencer les orientations retenues.

Dans cet interview, Hugues Sibille revient sur la distinction entre RSE RSE Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises. et ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. en termes de partage de la valeur et de gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. . "Dans une entreprise de l’ESS, le profit n’est pas le but mais un moyen, soit d’investissement, soit de redistribution aux associés."

Concernant l’économie sociale et solidaire, il ajoute : "Nous sommes à la pointe de la réflexion et de l’action sur les pratiques d’entreprise orientées vers l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
. C’est le coeur de notre métier !"

L’ensemble de l’article est à retrouver sur RSEDATANEWS...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre