Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Remarquable succès du Forum régional FinPart à Poitiers

Remarquable succès du Forum régional FinPart à Poitiers

Impression ForumPublié le 28 mars 2013 

Le forum de la finance participative, qui a eu lieu le 21 mars à Poitiers, a été un succès.

Communiqué de presse du vendredi 22 mars 2013

250 participants dont 15 plateformes, 53 projets, l’ensemble des institutions (Région Poitou-Charentes, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire, Chambres Régionales d’Agriculture…), des banques (notamment le Crédit Coopératif très impliqué sur le sujet) des opérateurs régionaux de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale et solidaire, des conseils et de très nombreux épargnants ont participé au Forum FinPart de Poitiers ce jeudi 21 Mars à l’école de commerce (FBS). Organisé par l’Association Association Définition Financement Participatif France, le forum FinPart de Poitiers est, après Limoges en octobre 2012, la deuxième étape du Tour de France de la finance participative Finance participative Définition . D’autres étapes régionales sont d’ores et déjà en préparation.

Les thèses évoquées par Karol Sachs, président de la fédération Fédération Définition européenne des banques éthiques et alternatives, ont fait réagir la salle et lancé de beaux débats, notamment avec certaines plateformes défendant la nécessité de "la proximité et de l’indépendance" de l’épargne française. La finance participative va-t-elle devenir le raz-de-marée voulu par le plus grand nombre ?

La Région, représentée par ses vice-présidents en charge de l’économie et de la croissance verte et de l’économie sociale et solidaire se propose de prolonger ce temps fort et d’inclure la finance participative dans l’écosystème régional. Des pistes de travail vont être examinées.

Réunissant un nombre important de contributeurs en France (17 000 projets financés depuis 2007, et plus de 56,3 millions d’euros levés), la finance participative repose sur trois caractéristiques :

Deux ressorts nouveaux et puissants soutiennent cette dynamique et lui promettent une évolution croissante :

Le financement participatif trouve ses principales possibilités de développement en proximité, ce qui justifie les initiatives du Tour de France de la finance participative en région.

Karim Abbey, Directeur Innovation et Collectivités au sein du Pôle de Compétitivité Finance Innovation, a clairement exprimé le soutien du Pôle face à ce nouveau mode de financement et la volonté d’accompagner les acteurs de la finance participative dans leurs échanges avec les pouvoirs publics.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre