Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > [Rencontre] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de (...)

[Rencontre] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité

Impression ForumPublié le 2 septembre 2020 

Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. vous convie à la soirée de restitution de son étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité ».

Venez découvrir en avant-première ses conclusions et repartez avec un exemplaire de l’étude !

Alors que la fracture se creuse entre celles et ceux qui ont les moyens de se nourrir convenablement et celles et ceux dont la situation ne le leur permet pas, et alors que la crise sanitaire menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, la lutte contre la précarité alimentaire est plus que jamais au cœur des enjeux d’égalité, de résilience et de démocratie. À travers son étude, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. réaffirme la nécessité de repenser cette lutte en lui donnant pour objectif inédit de permettre à tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.

Plusieurs des porteur·euse·s d’initiatives territoriales rencontrées dans le cadre de l’étude seront présent·e·s pour rendre compte de leurs expériences inspirantes et échanger avec nous :

Programme de la rencontre :

19h - 19h30
Accueil et présentation de l’étude

  • Dominique Picard et Marc Alphandéry, pilotes de l’étude

19h30 - 19h45
Carte blanche

  • François Soulage, économiste, ancien président du Secours Catholique, du Collectif Alerte et de l’atelier 12 des Etats généraux de l’alimentation

19h45 - 20h35
Table-ronde : « Comment agir ensemble sur les territoires pour démocratiser l’accès à une alimentation de qualité ? »

  • Julien Adda (Réseau Cocagne)
  • Sophie Lochet (ANSA)
  • Isabell Hutterer (Ville de Grande-Synthe)

20h35 - 21h25
Table-ronde : « Comment permettre à tou·te·s d’être acteur·rice·s de leur alimentation ? »

  • Aline Di Carlo (VRAC Paris)
  • Christine Limont (Secours catholique)
  • Hélène Tavera (Collectif 4C - Quartier Libre)

21h25 - 21h30
Conclusion

Informations pratiques

Jeudi 1er octobre 2020
19h00 - 21h30
au Labo de l’ESS
5 rue Las Cases, 75007 Paris
Métro : Solférino (Ligne 12)

Rencontre gratuite sur inscription et dans la limite des places disponibles.

En raison de la crise sanitaire, le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de la rencontre. Pensez donc bien à vous munir de votre propre masque.

Pour vous donner un avant-goût de l’étude-action, consultez ici notre livret « En un coup d’œil » qui vous donnera les principales pistes de réflexion et propositions. L’étude complète sera disponible sur place, et en téléchargement gratuit depuis notre site Internet à partir de cette date.

Inscrivez vous !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre