Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Rencontre Culture & Économie sociale et solidaire

Rencontre Culture & Économie sociale et solidaire

Mercredi 27 novembre 2019 16:00-18:00 La maison des Métallos / 94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Impression ForumPublié le 5 novembre 2019 

En mai dernier, le RIUESS (Réseau inter-universitaire de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) a organisé ses XIXèmes Rencontres à l’université de Marne-la-Vallée sur le thème « ESS de la culture et culture de l’ESS ».

Les contributions ont été compilées dans un ouvrage « Culture et ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.  » (éditions PUG) qui dresse un état des lieux des liens entre les acteurs de la culture et de l’ESS, leurs difficultés ainsi que leurs enjeux.
A l’occasion de sa parution, le RIUESS organise une rencontre à la Maison des Métallos (Paris) :

L’événement donnera la parole à des acteurs de la culture et de l’ESS afin de mettre en perspective pour les uns et les autres, mais aussi pour les territoires, leur vision du rendez-vous entre la culture et l’ESS.
Cette rencontre sera également l’occasion de poursuivre les réflexions amorcées lors du colloque « Culture & ESS » co-organisé avec le Labo de l’ESS et le Festival d’Avignon en juillet dernier.
Programme :
• 16h15 : Introduction
• 16h30 - 17h30 : Le rendez-vous vu par les acteurs de la culture avec Jacques Jouet ( écrivain, poète) et Sophie Quenon ( danseuse)
• 17h30 - 18h30 : Le rendez-vous vu par les acteurs de l’ESS avec Bruno Caillet ( Maison Forte) et Naoutem Jato Beadoum ( Evasion Urbaine)
• 18h30 - 19h30 : Pot
• 20h : Spectacle « Le pas grand-chose » de Johann Le Guillerm

Informations et inscriptions ici !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre