Retrouvez la captation vidéo de la rencontre :
Alors que la fracture se creuse entre celles et ceux qui ont les moyens de se nourrir convenablement et celles et ceux dont la situation ne le leur permet pas, et alors que la crise sanitaire menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, la lutte contre la précarité alimentaire est plus que jamais au cœur des enjeux d’égalité, de résilience et de démocratie. À travers son étude, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. réaffirme la nécessité de repenser cette lutte en lui donnant pour objectif inédit de permettre à tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.
Plusieurs des porteur·euse·s d’initiatives territoriales rencontrées dans le cadre de l’étude seront présent·e·s pour rendre compte de leurs expériences inspirantes et échanger avec nous :
Programme de la rencontre :
19h - 19h30
Accueil et présentation de l’étude
- Dominique Picard et Marc Alphandéry, pilotes de l’étude
19h30 - 19h45
Carte blanche
- François Soulage, économiste, ancien président du Secours Catholique, du Collectif Alerte et de l’atelier 12 des Etats généraux de l’alimentation
19h45 - 20h35
Table-ronde : « Comment agir ensemble sur les territoires pour démocratiser l’accès à une alimentation de qualité ? »
- Julien Adda (Réseau Cocagne)
- Sophie Lochet (ANSA)
- Isabell Hutterer (Ville de Grande-Synthe)
20h35 - 21h25
Table-ronde : « Comment permettre à tou·te·s d’être acteur·rice·s de leur alimentation ? »
- Aline Di Carlo (VRAC Paris)
- Christine Limont (Secours catholique)
- Hélène Tavera (Collectif 4C - Quartier Libre)
21h25 - 21h30
Conclusion
Pour vous donner un avant-goût de l’étude-action, consultez ici notre livret « En un coup d’œil » qui vous donnera les principales pistes de réflexion et propositions. L’étude complète sera disponible sur notre site Internet dès le lendemain matin.
Postez un commentaire