Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [Rencontre] Le Volt utile, que peut vraiment l’Europe pour la transition (...)

[Rencontre] Le Volt utile, que peut vraiment l’Europe pour la transition énergétique citoyenne ?

Jeudi 16 mai 18:30-21:00 Les grands voisins, salle de la Pouponnière / 74, avenue Denfert-Rochereau, 75014
Impression ForumPublié le 18 avril 2019 

Enercoop, en partenariat avec Énergie Partagée, Rescoop.Eu et Alternatives économiques, organise le 16 mai prochain une conférence pour interroger le rôle de l’UE dans la transition énergétique citoyenne et comprendre en quoi l’Europe doit y jouer un rôle indispensable. Cette conférence se tiendra à la Pouponnière des Grands Voisins à Paris.

Depuis plus de 50 ans, l’histoire de l’énergie est le reflet de l’histoire politique de l’Europe et de ses États membres. Au lendemain de la seconde guerre mondiale au travers des traités sur le charbon et l’acier puis sur l’énergie atomique, l’Europe a fait de l’énergie un de ses projets structurants afin de rendre la guerre entre européens "matériellement impossible". L’énergie est aujourd’hui encore un axe essentiel de l’UE pour honorer ses engagements dans la lutte contre les changements climatiques.

Or, à contre-courant de dynamiques de centralisation et de privatisation en France et ailleurs, les coopératives énergétiques ont mis en évidence depuis le XIXe siècle un modèle résilient, local et durable en développant des projets d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie aux mains des citoyens.

Fin 2018, le projet d’Union de l’énergie porté par la Commission européenne a abouti au "paquet énergie propre", qui regroupe plusieurs textes revisitant entre autres les politiques sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le marché de l’électricité. Avec le soutien des mouvements citoyens et des coopératives d’énergie renouvelable à travers le continent, ces textes instituent pour la première fois la notion de communautés énergétiques citoyennes et renouvelables.

Sur fond de crise climatique, économique et sociale, de Brexit, et d’élections européennes : l’avenir de la coopération européenne s’annonce incertain. C’est pourquoi en 2019, Enercoop s’associe à ses partenaires européens pour interroger le rôle de l’UE dans la transition énergétique citoyenne et comprendre en quoi l’Europe doit y jouer un rôle indispensable.

Infos pratiques : la soirée se tiendra à la Pouponnière des Grands Voisins (74, avenue Denfert-Rochereau, 75014)

Programme complet et inscriptions ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre