Depuis plus de 50 ans, l’histoire de l’énergie est le reflet de l’histoire politique de l’Europe et de ses États membres. Au lendemain de la seconde guerre mondiale au travers des traités sur le charbon et l’acier puis sur l’énergie atomique, l’Europe a fait de l’énergie un de ses projets structurants afin de rendre la guerre entre européens "matériellement impossible". L’énergie est aujourd’hui encore un axe essentiel de l’UE pour honorer ses engagements dans la lutte contre les changements climatiques.
Or, à contre-courant de dynamiques de centralisation et de privatisation en France et ailleurs, les coopératives énergétiques ont mis en évidence depuis le XIXe siècle un modèle résilient, local et durable en développant des projets d’énergie renouvelable et d’économie d’énergie aux mains des citoyens.
Fin 2018, le projet d’Union de l’énergie porté par la Commission européenne a abouti au "paquet énergie propre", qui regroupe plusieurs textes revisitant entre autres les politiques sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le marché de l’électricité. Avec le soutien des mouvements citoyens et des coopératives d’énergie renouvelable à travers le continent, ces textes instituent pour la première fois la notion de communautés énergétiques citoyennes et renouvelables.
Sur fond de crise climatique, économique et sociale, de Brexit, et d’élections européennes : l’avenir de la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité européenne s’annonce incertain. C’est pourquoi en 2019, Enercoop s’associe à ses partenaires européens pour interroger le rôle de l’UE dans la transition énergétique citoyenne et comprendre en quoi l’Europe doit y jouer un rôle indispensable.
Infos pratiques : la soirée se tiendra à la Pouponnière des Grands Voisins (74, avenue Denfert-Rochereau, 75014)
Postez un commentaire