L’économie sociale et solidaire est un grand secteur économique souvent encore peu connu, qui se caractérise par la nature de ses entreprises (associations, mutuelles, coopératives) et ses principes de fonctionnement (gestion démocratique, finalité d’intérêt générale, etc.). Elle est source de compétitivité en matière de production, de redistribution de richesses et de création d’emplois ainsi qu’une composante importante des différentes politiques publiques prioritaires actuelles.
Découvrez le nouveau village ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , parrainé par le Crédit Coopératif et la Macif :
- Un cadre propice au dialogue entre acteurs de l’ESS, universités et étudiants
- Un espace de rencontres, d’échange de bonnes pratiques et de réflexion autours d’ateliers experts
- Renforcer l’attractivité de l’ess auprès des étudiants et des responsables de formation, en les sensibilisant aux enjeux d’une économie plus responsable
- Recruter des étudiants des universités : pour rencontrer et recruter les futurs collaborateurs de l’ESS.
Conférence : Les universités ont-elles un rôle particulier à jouer dans le rayonnement de l’économie sociale et solidaire ?
Grande conférence organisée le mercredi 27 mars de 15h30 à 17h, Palais des Congrès de Paris, salle Maillot.
L’économie sociale et solidaire est un grand secteur économique encore peu connu, voire mal connu. Elle est source de compétitivité en matière de production, de redistribution de richesses et de création d’emplois ainsi qu’une composante importante des différentes politiques publiques prioritaires actuelles. Un projet de loi de reconnaissance de l’ESS et de ses acteurs est d’ailleurs en préparation. Les universités peuvent largement concourir à son essor, tant en termes de rayonnement dans la société que de formation, d’insertion et de recherche qu’en tant qu’acteur social et économique engagé dans la ville et les territoires. Quelle réalité aujourd’hui, quelles projections ? Quels engagements possibles ? Benoît Hamon, Ministre délégué de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, clôturera les débats (sous réserve).
Avec :
- Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation (sous réserve)
- Gérard Andreck, président de la Macif,
- Jean-François Balaudé, président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense,
- Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif
- Olivier Boned, président du Centre Des Jeunes, Des Dirigeants, des Acteurs de l’Economie Sociale (CJDES)
Pour s’inscrire, cliquez ici
Postez un commentaire