Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Collectifs partenaires > Le Collectif pour une Transition Citoyenne > Réseau Cocagne

Réseau Cocagne

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Réseau de Cocagne est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". à but non lucratif dont la principale mission consiste à développer et promouvoir une agriculture responsable par le biais des jardins partagés, appelé également "Jardins de Cocagne".

Développer et promouvoir une agriculture responsable

Une mission qui peut se décliner en cinq étapes :

  • Essaimer de nouveaux projets
  • Animer la dynamique de réseau et de mutualisation
  • Professionnaliser les équipes d’encadrement des Jardins
  • Représenter les Jardins
  • Communiquer pour faire connaître les Jardins de Cocagne et leurs actions à l’extérieur

Depuis plusieurs années, le Réseau Cocagne et les Jardins mènent également un travail sur l’accessibilité alimentaire afin de favoriser une alimentation plus autonome et plus saine des personnes vivant en situation de précarité.

Lutte contre les discriminations :

Chaque année, le réseau des Jardins de Cocagne accueille 4 000 personnes en insertion, femmes et hommes, avec ou sans qualification, en proie à des difficultés sociales et professionnelles les ayant écartés du marché de l’emploi. Alors que les inégalités entre femmes et hommes perdurent dans l’emploi classique, force est de constater que celles-ci se retrouvent également en matière d’insertion. L’offre pour les femmes y est plus restreinte. Ainsi, le chemin emprunté par les Jardins inscrit de plus en plus l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur quotidien et leurs pratiques.

Pour en savoir plus :

Accédez au site internet de Réseau Cocagne.

Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Réseau Cocagne a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre