Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Résultats de la 3eme édition du baromètre SQVT de Chorum

Résultats de la 3eme édition du baromètre SQVT de Chorum

Impression ForumPublié le 25 mai 2020 

Réalisée avec le soutien technique de l’institut de sondage CSA, cette enquête nationale, qui porte sur l’ensemble du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ), met en regard les perceptions des salariés et des dirigeants sur la qualité de vie au travail.

Les chiffres confirment l’engagement largement partagé des salariés et dirigeants à assumer des missions dont l’importance sociétale s’est révélée comme jamais tout au long de ces semaines de confinement.

L’enquête révèle que 64% des salarié.e.s du secteur déclarent leur structure comme un endroit où il fait bon travailler. Ils déplorent malgré tout une dégradation de leur qualité de vie au travail, impacté notamment par des changements d’organisation mal vécus. Les dirigeant.e.s expriment également une détérioration de leurs relations avec les pouvoirs publics et les financeurs, ainsi qu’une baisse des moyens humains et financiers disponibles.

Tous les résultats sont disponibles sur le site de Chorum.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre