A l’occasion des Etats généraux de l’économie sociale et solidaire de juin 2011, des femmes et des hommes de tous âges, fonctions et engagements se sont réunis sur le thème "L’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. au féminin et si tout le monde y gagnait ?" et ont élaboré des propositions concrètes.
Ces demandes ont été relayées par l’appel "Cent femmes s’engagent pour l’Egalité maintenant dans l’économie sociale et solidaire", pour réclamer notamment :
- la reformulation du principe "un homme, une voix" en "une personne, une voix" ;
- l’expérimentation de nouvelles logiques de partage de responsabilité, de gestion du temps et d’organisation des entreprises, de soutien à la prise de responsabilité par les femmes ;
- la limitation du cumul des mandats pour favoriser la parité ;
- la promotion des femmes à l’occasion des nombreux futurs départs à la retraite des dirigeants de l’ESS ;
- la négociation d’un accord collectif sur l’égalité dans l’ESS ;
- la création d’un Observatoire de l’égalité femmes/hommes dans l’ESS.
Pour poursuivre l’analyse et, surtout, dresser les perspectives de mise en œuvre, avec les femmes et les hommes de l’ESS, elles ont organisé une rencontre le mercredi 16 novembre 2011. Une synthèse très complète est disponible.
Pour rappel : une manifestation a été organisée le 7 mars, "Féministes en mouvement, tou(te)s à la Cigale !"
Postez un commentaire