Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Retour sur la soirée d’hommages à Philippe Frémeaux

Retour sur la soirée d’hommages à Philippe Frémeaux

Impression ForumPublié le 19 octobre 2020 

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , a rendu un vibrant hommage à Philippe Frémeaux lors de sa soirée d’hommages du 24 septembre.

Philippe Frémeaux est mort le 3 août 2020. Ses amis – ou plutôt quelques-uns de ses amis, la Covid imposant de limiter drastiquement le nombre de participants – se sont réunis le 24 septembre à la Maison des métallos, autour de son épouse et de ses enfants, pour parler de l’homme qu’ils ont fréquenté, admiré, aimé, et lui rendre hommage.

Pendant près de quarante ans, Philippe Frémeaux a mis toute son énergie, son intelligence et sa culture au service d’Alternatives Economiques, comme rédacteur bénévole Bénévole Définition , dès 1981, aux côtés de Denis Clerc, puis journaliste et rédacteur en chef et, en même temps, administrateur, PDG puis président du CA de la SCOP SCOP Société coopérative et participative éditrice du magazine. Militant dans l’âme, il était aussi engagé dans de nombreuses structures : l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (IDIES), qu’il avait créé, les Journées de l’Économie autrement (JEA), l’Institut Veblen, qu’il présidait, le laboratoire de l’économie sociale, la fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." de l’écologie politique, etc.

Animée par Hugues Sibille et Christophe Fourel, la soirée du 24 septembre a réuni une quinzaine d’intervenants ayant travaillé avec Philippe à Alternatives Economiques ou milité avec lui dans ces associations, instituts ou fondations. Organisée autour de trois séquences : « le journaliste et l’information économique et sociale », « l’entrepreneur et l’économie autrement », et « le politique : l’Europe, l’écologie et la démocratie réconciliées », elle a été conclue par Jérémy Dousson, directeur général d’Alternatives Economiques.

Vous trouverez dans la vidéo, réalisée en temps réel, l’ensemble des interventions.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre