Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Retour sur le colloque : "De la COP21 à la COP22 : La transition énergétique (...)

Retour sur le colloque : "De la COP21 à la COP22 : La transition énergétique française en mouvement"

Impression ForumPublié le 29 septembre 2016 

Le 12 juillet 2016, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, ORÉE et La Fabrique Écologique étaient partenaires de cet événement sur la transition énergétique.

Après le succès de la COP21, cette rencontre entre acteurs de la transition énergétique a permis de faire un point sur les perspectives de la politique énergétique française, à mi-chemin entre les deux conférences sur le climat ; l’occasion de rappeler l’implication des entreprises mais également des citoyens, de découvrir des pratiques innovantes et de mieux comprendre les évolutions à venir.

L’événement, organisé à l’auditorium de La Poste, était introduit par Philippe Wahl, le Président Directeur Général du groupe, qui possède la plus grande flotte de voitures électriques au monde. La matinée était ensuite ponctuée de trois tables rondes, dont voici un résumé rédigé par La Fabrique Ecologique.

Table ronde n°1 : les perspectives de la politique énergétique française

Emmanuel Normant, directeur du Développement Durable de Saint-Gobain, a débuté cette table-ronde par la question de la rénovation thermique. Il a avancé l’idée d’un passeport des logements, afin de massifier les rénovations. Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire, a ensuite plaidé pour la déclinaison de la politique énergétique nationale à tous les échelons, en renforçant les moyens donnés aux collectivités et la formation des acteurs locaux. Enfin Olivier Perot, Président de France Energie Eolienne est intervenu sur le mix énergétique français et la nécessité de restituer les énergies renouvelables dans un mouvement plus profond de transformation économique, sociale et technologique.

Table ronde n°2 : l’engagement des entreprises dans la transition énergétique

S’en est suivie une table ronde sur les outils et les pratiques innovantes des acteurs économiques en matière de transition énergétique. François Fiancette, Pilote d’Affaires à la direction du Développement Durable de RTE a ainsi insisté sur l’importance de l’innovation et du numérique, pour faciliter la transition énergétique, avec le développement des réseaux intelligents notamment, les smart grids. Jean-Eric Fournier, directeur du Développement Durable du ‎Groupe Foncière des Régions a ensuite abordé les green bonds, obligations environnementales venant récompenser et valoriser une politique de RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises . Hélène Valade, directrice du Développement Durable de Suez, est enfin revenue sur la question d’un prix interne du carbone.

Table ronde n°3 : l’implication citoyenne, accélérateur de la transition énergétique

Justine Peullemeule, animatrice nationale d’Energie Partagée, a souligné l’importance de relocaliser la gestion et la production d’énergie, au travers des projets citoyens d’énergie renouvelable. Albane Gaspard, socio-économiste à l’ADEME a ensuite donné la vision d’un acteur public, et présenté la façon dont ces projets sont accompagnés sur les territoires. Dominique Olivier, directeur de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. « Les Fermes de Figeac » a enfin témoigné d’un exemple d’initiative citoyenne mise en œuvre sur le territoire.

Le synthèse, réalisée par l’association Association Définition Orée, est disponible sur leur site : ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre