Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [RIUESS] Colloque : "Modernité des idées et pratiques fondatrices de (...)

[RIUESS] Colloque : "Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et solidaire"

Impression ForumPublié le 3 novembre 2017 

Du 16 au 18 mai 2018, le réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) organise un colloque sur le thème « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’économie sociale et solidaire ». Un évènement qui se tiendra au Campus Villejean à l’université Rennes 2.

Poussé par la nécessité d’y voir « plus clair » au sujet de l’économie sociale et solidaire, le colloque tentera d’apporter des réponses aux questions suivantes :

Pour cela il reviendra notamment sur les idées et les pratiques fondatrices, portées par les associations, les systèmes d’autogestion(s) et les stratégies et principes d’émancipation, en pensant leur modernité dans le contexte du XXIème siècle.

Il s’interrogera sur la situation des associations, des mutuelles, des coopératives et des organisations de solidarités confrontées d’un côté au désengagement de l’État-providence du champ de la solidarité et d’un autre aux logiques de marchandisation.

Enfin, il abordera la question de l’autogestion : est-elle pratiquée dans les organisations de l’ESS et dans les entreprises commerciales aujourd’hui ?

Trois axes ont été élaborés pour structurer cet événement :

  • Axe 1 : S’associer
  • Axe 2 : S’autogérer
  • Axe 3 : S’émanciper

Calendrier

La date limite de réception des propositions de communication est fixée au 22 janvier 2018. Ces propositions doivent préciser le sujet, la méthodologie, le cadre théorique et être envoyées à odile.castel[a]univ-rennes1.fr, en précisant l’axe auquel elle sont destinées. Elles devront également posséder deux éléments distincts :

  • Une fiche d’identification précisant le nom du ou des auteurs, ses qualités, le titre de l’intervention et un acronyme de cinq lettres.
  • La proposition proprement dite de 1200 mots maximum identifiée par son seul acronyme précisant l’axe et comprenant une bibliographie indicative d’au moins cinq références.

Chaque proposition sera évaluée en double aveugle par le comité scientifique qui fera parvenir sa réponse, acceptation ou refus, aux auteurs avant le 12 mars 2018.

Un atelier doctoral se tiendra le mercredi 16 mai 2018 matin et le RIUESS encourage vivement les doctorants de troisième année à soumettre une proposition de commission. Les résumés de thèse devront être adressés selon les mêmes modalités à christianelolita.memdjofengtoche[a]etudiant.univ-rennes2.fr et yelome.kpodekon[a]etudiant.univ-rennes2.fr.

Pour tous renseignements complémentaire :

  • Odile Castel, Maître de Conférences en Economie, Chercheure au LiRIS EA 7481, Université de Rennes (Rennes 1) : odile.castel[a]univ-rennes1.fr
  • Pascal Glémain, Maître de Conférences-HDR en Gestion, HDR en Economie, chercheur et codirecteur du LiRIS EA 7481, Université de Rennes (Rennes 2) : pascal.glemain[a]univ-rennes2.fr

Contacts institutionnels :

  • Elise Ramos, Gestionnaire de Recherche, elise.ramos[a]univ-rennes2.fr / 02 99 14 17 13
  • Catherine Malecki, Professeur des Universités en Droit, co-directrice : catherine.malecki[a]univ-rennes2.fr
  • Pascal Glémain, MCF-HDR en Gestion et HDR en Economie (ESS), co-directeur :
    pascal.glemain[a]univ-rennes2.fr

Accédez à la description du colloque en pdf.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre