Le RnPAT part d’un contexte de départ :
Les limites du système alimentaire actuel, son manque de durabilité et la nécessité de revaloriser la question territoriale. Et face aux enjeux des questions agricoles et alimentaires qui deviennent alors récurrentes au tournant des années 2 000, de nombreuses initiatives micro-locale se mettent en place, notamment dans les zones périurbaines, avec une revalorisation des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts . La création par la LAAF (la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt) du Projet Alimentaire Territorial (PAT) clôture cette évolution par la reconnaissance du territoire comme dimension incontournable d’une stratégie alimentaire intégrée.
Pour donner corps au PAT, le RnPAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes.
Les 4 axes du RnPAT :
- Mettre en réseau les partenaires et autres acteurs en faveur de la co-construction d’un projet alimentaire territorial (2015-2018)
- Proposer une ou des grands types de démarches de co-construction du projet alimentaire territorial (2016-2017)
- Approfondir les thèmes stratégiques d’un projet alimentaire territorial (2016-2018)
- Capitaliser les résultats du projet pour mieux transférer et faire perdurer la démarche (2015-2018)
En savoir plus :
- Le site du Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé
- Le RnPAT a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Postez un commentaire