Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > RnPAT

RnPAT

Impression ForumPublié le 27 septembre 2018 

Depuis 2015, le Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé (RnPAT) fédère des structures impliquées dans la co-construction et la mise en œuvre partagée des projets alimentaires territoriaux, portés par les collectivités. Il s’inscrit dans le cadre du projet MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural) du Réseau Rural Français.

Le RnPAT part d’un contexte de départ :

Les limites du système alimentaire actuel, son manque de durabilité et la nécessité de revaloriser la question territoriale. Et face aux enjeux des questions agricoles et alimentaires qui deviennent alors récurrentes au tournant des années 2 000, de nombreuses initiatives micro-locale se mettent en place, notamment dans les zones périurbaines, avec une revalorisation des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts . La création par la LAAF (la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt) du Projet Alimentaire Territorial (PAT) clôture cette évolution par la reconnaissance du territoire comme dimension incontournable d’une stratégie alimentaire intégrée.

Pour donner corps au PAT, le RnPAT multiplie les échanges, capitalise les bonnes pratiques, produit ou coproduit des outils méthodologiques indispensables et contribue à l’amélioration des politiques publiques françaises et européennes.

Les 4 axes du RnPAT :

  • Mettre en réseau les partenaires et autres acteurs en faveur de la co-construction d’un projet alimentaire territorial (2015-2018)
  • Proposer une ou des grands types de démarches de co-construction du projet alimentaire territorial (2016-2017)
  • Approfondir les thèmes stratégiques d’un projet alimentaire territorial (2016-2018)
  • Capitaliser les résultats du projet pour mieux transférer et faire perdurer la démarche (2015-2018)

En savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre