[Evènement] SCIC et collectivités : vers de nouvelles collaborations pour l’ESS
Publié le 4 novembre 2020
Entrée d’une collectivité dans le capital d’une SCIC
SCIC
Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
: quelles opportunités pour les structures ? Le 24 novembre à 19h, en ligne, Les Canaux et la Ville de Paris, organisateurs de cet évènement, présenteront les enjeux de cette nouvelle forme de gouvernance
Gouvernance
La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc.
au sein des Sociétés Collaboratives d’Intérêt Collectif
Intérêt collectif
Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.
Source :CNCRESS
, et leurs intérêts en terme territorial. Hugues Sibille, Président du Labo, y interviendra.

Intervenant.e.s :
- Introduction par Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
, de l’économie circulaire
économie circulaire
L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».
et de la contribution à la stratégie zéro déchet.
- Hugues Sibille, Président du labo de l’ESS
- Geoffrey Volat, chercheur en Sciences Sociales
- Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération
Confédération
Une confédération est un groupement de fédérations.
générale des Scop
SCOP
Société coopérative et participative
- Carine Thierry, agricultrice et ancienne présidente de CoopBio idf
Inscrivez-vous !
Postez un commentaire