Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Semaine des Tiers-Lieux Educatifs

Semaine des Tiers-Lieux Educatifs

Impression ForumPublié le 27 février 2020 

L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". tiers-lieux édu contribue au développement de la culture tiers-lieux dans l’éducation et organise la semaine "Je fabrique mon matériel pédagogique" du 25 au 29 mai 2020.

Cette semaine a pour but de mettre en lien les fablabs, les makerspace et les tiers-lieux équipés avec des enseignants de leur territoire autour d’une pratique commune : la fabrication de matériel pédagogique. Chaque lieu définira l’atelier qu’il souhaite organiser selon ses contraintes et pourra puiser dans une bibliothèque libre de tutoriels qui sera éditée pour l’occasion.

Inscription :

Vous représentez une structure, fablab ou tiers-lieu éducatif, vous possédez du matériel de fabrication, et vous souhaitez accueillir l’événement ?

Cliquez ici pour vous inscrire.

Les inscriptions en tant que tiers-lieu ou fablab sont ouvertes jusque fin mars 2020.

La semaine « je fabrique mon matériel pédagogique » est un événement national ouvert sur la francophonie. Initié par l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". TiersLieuxEdu en partenariat avec le RFFlab (réseau français des fablabs) et le RFFAO (réseau francophone des fablabs d’Afrique de l’Ouest), c’est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les technologies numériques des tiers-lieux éducatifs et leurs méthodes de travail, de faire vivre une expérience de pédagogie maker et d’en comprendre les enjeux. Les participants repartiront avec l’équipement fabriqué et un tutoriel pour le reproduire avec leurs élèves, dans le lieu qui a organisé l’événement ou dans le lieu de leur choix.

L’association tiers-lieux édu :

L’association tiers-lieux édu a été créée en 2018. Elle vise à favoriser l’essaimage des tiers-lieux éducatifs en fédérant une communauté qui maille le territoire à travers des rencontres, des outils et des ressources.

En savoir plus sur l’association.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre