L’objectif de la rencontre du 31 janvier 2014 était de réunir des acteurs d’horizons divers pour amorcer la poursuite de la réflexion avec un groupe de travail circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts 2014 conforté. Les participants, au nombre d’une vingtaine, représentaient à la fois des porteurs d’initiatives, des chercheurs, des économistes, mais aussi des élus et des agents de collectivités territoriales.
En 2014, les objectifs consistent à rendre notre définition plus opérationnelle et plus complète, tout en nous interrogeant sur la pertinence du terme même de « circuits courts ». Il s’agit aussi d’étudier les possibilités de mise en place de filières et d’écosystème en circuits courts, de voir la capacité transformatrice de cette notion, et d’étudier ses synergies possibles avec d’autres économies (économie collaborative, de la fonctionnalité, contributive, circulaire). C’est donc une année d’échanges et de réflexion qui se prépare, afin de contribuer à la démultiplication et à la mise en cohérence des multiples initiatives sur ce sujet, qui essaiment sur le territoire.
Les circuits courts sont en effet plus que jamais sous le feu de l’actualité, avec un appel à projets dans le cadre du PIA 2014, un appel à projets vers les projets socialement innovants de l’économie locale et collaborative de la Région Ile de France mais aussi une présence médiatique et concrète de plus en plus importante (voir par exemple l’interview de Benoît Hamon le 6 février 2014 à TV5 monde).
Une synthèse de la journée sera disponible très prochainement sur le site.
Postez un commentaire