Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Séminaire circuits courts 2014

Séminaire circuits courts 2014

Impression ForumPublié le 13 février 2014 

Le 31 janvier 2014, le Labo a organisé une journée de séminaire fermée sur le thème des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , qui fait suite aux travaux organisés en 2013. Ce travail avait abouti à la publication d’un dossier présentant une première définition et des exemples de circuits courts .

L’objectif de la rencontre du 31 janvier 2014 était de réunir des acteurs d’horizons divers pour amorcer la poursuite de la réflexion avec un groupe de travail circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts 2014 conforté. Les participants, au nombre d’une vingtaine, représentaient à la fois des porteurs d’initiatives, des chercheurs, des économistes, mais aussi des élus et des agents de collectivités territoriales.

En 2014, les objectifs consistent à rendre notre définition plus opérationnelle et plus complète, tout en nous interrogeant sur la pertinence du terme même de « circuits courts ». Il s’agit aussi d’étudier les possibilités de mise en place de filières et d’écosystème en circuits courts, de voir la capacité transformatrice de cette notion, et d’étudier ses synergies possibles avec d’autres économies (économie collaborative, de la fonctionnalité, contributive, circulaire). C’est donc une année d’échanges et de réflexion qui se prépare, afin de contribuer à la démultiplication et à la mise en cohérence des multiples initiatives sur ce sujet, qui essaiment sur le territoire.

Les circuits courts sont en effet plus que jamais sous le feu de l’actualité, avec un appel à projets dans le cadre du PIA 2014, un appel à projets vers les projets socialement innovants de l’économie locale et collaborative de la Région Ile de France mais aussi une présence médiatique et concrète de plus en plus importante (voir par exemple l’interview de Benoît Hamon le 6 février 2014 à TV5 monde).

Une synthèse de la journée sera disponible très prochainement sur le site.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.