Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Séminaire "De l’innovation sociale à l’innovation organisationnelle" à (...)

Séminaire "De l’innovation sociale à l’innovation organisationnelle" à Grenoble

Jeudi 19 décembre 2013 09:00-17:00 Sciences Po Grenoble / 1030 av. centrale - Domaine Universitaire - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Impression ForumPublié le 3 décembre 2013 

Dans le cadre du volet prospectif du Plan Local de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire de l’agglomération grenobloise, l’ESEAC de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en partenariat avec La Métro, a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire prospectif qui aura lieu : le jeudi 19 décembre 2013 A l’IEP de Grenoble Campus universitaire (St Martin d’hères) de 9h00 à 17h00 et aura pour thématique : « De l’innovation sociale à l’innovation organisationnelle ».


Ouvert à tous, ce séminaire a pour objectif de construire un partenariat actif entre la recherche, les collectivités locales et les acteurs eux-mêmes. Il vise à faire le point sur la vision et les pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire afin de les mettre en partage, initier des réflexions croisées avec d’autres acteurs économiques et contribuer au développement d’activités socialement innovantes sur le territoire.

Depuis plusieurs années, le plan local de développement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
mis en œuvre par la Metro a pour but d’encourager, reconnaître et soutenir l’innovation par et dans l’ESS sur le territoire de l’agglomération grenobloise. A travers ces appels à projets, plusieurs formes d’innovations ont pu être soutenues :

des innovations sociales (nouvelles activités, nouveaux services, etc.) pour mieux répondre aux nouveaux besoins sociaux ;
des innovations organisationnelles (modes de structuration internes et externes, de financement, de gouvernance Gouvernance Définition , de partenariats...) pour pérenniser et diffuser ces actions.
des innovations institutionnelles induites par l’accompagnement de ces innovations : association Association Définition des acteurs aux institutions et aux politiques publiques, transversalité des actions, dialogue et complémentarité entre services et autres instances publiques....
Ces actions témoignent de la vitalité de l’ESS sur le territoire tout en questionnant leur pérennisation et leur diffusion.

La matinée sera organisée en ateliers thématiques.

L’après-midi est dédiée à une conférence sur l’innovation en ESS, en présence de Philippe Frémeaux, Éditorialiste, Alternatives Economiques.

Inscription obligatoire en ligne via le formulaire

Lieu : Sciences Po Grenoble plan d’accès

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre