Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Sociétale démocratie : un nouvel horizon

Sociétale démocratie : un nouvel horizon

Impression ForumPublié le 1er octobre 2012 

Thierry Jeantet et Yan de Kerorguen publient un ouvrage aux éditions Lignes de Repères qui dégage l’horizon pour ouvrir des perspectives encourageantes.

Thierry Jeantet et Yan de Kerorguen se livrent ainsi à un décompte précis des problèmes à surmonter : la fin du pétrole, l’endettement massif des Etats, le coût de la pollution, les déséquilibres démographiques, les inégalités croissantes, l’augmentation du chômage, le déclassement social…

"Ce sont maintenant les populations défavorisées qui se voient obligées de payer les dettes économiques et écologiques qui ont contribué à agrandir le fossé entre riches et pauvres. Sous l’emprise des marchés financiers, la vision comptable du monde a laissé de côté un acteur de première importance : l’être humain", écrivent-ils.

Ils estiment néanmoins qu’ "il y a des raisons d’être optimistes" et qu’"il est temps de nous orienter dans la fabrique de l’après-capital (...). Dans une période où l’engagement paraît dépassé par l’accélération des mutations sociales, technologiques et économiques, il est temps d’inventer la société d’après. La condition pour avancer est de rassembler autour de ce projet les associations, les réseaux, les groupements, toutes les énergies capables de pratiquer mixités sociales, culturelles, nationales".

En 10 propositions, les deux auteurs appellent à la mobilisation des initiatives citoyennes et tracent un chemin vers la "sociétale démocratie".

En ces temps de crise, voilà un ouvrage pour ne pas se laisser envahir par la morosité ambiante et entrevoir des solutions qui nous poussent à l’action.

L’ouvrage

"Sociétale Démocratie", Thierry Jeantet, Yan de Kerorguen. Editions Lignes de Repères, collection un monde d’avance, 114 pages.

Les auteurs

Depuis l’écriture de ce livre, Thierry Jeantet est devenu responsable du pôle Economie sociale et solidaire dans l’équipe de François Hollande. Yan de Kerorguen est, pour sa part, journaliste, collaborant au site place-publique.fr, et ethnologue de formation.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre