Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Socioéconomie et démocratie

Socioéconomie et démocratie

Mardi 21 mai 2013 17:00-20:30
Impression ForumPublié le 7 mai 2013 

Université populaire citoyenne organisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Association des Lecteurs d’Alternatives Économiques, Politis, le Labo de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Institut Veblen, l’Institut Karl Polanyi, le 21 mai 2013 à Paris (CNAM) de 17h à 20h30.

Après les rencontres internationales organisées en 2012 par le "Karl Polanyi Institute of Political Economy" à Buenos Aires et à Paris, cette conférence est proposée pour le lancement de l’ouvrage "Socioéconomie et démocratie : l’actualité de Karl Polanyi" (Hillenkamp I. & Laville J.-L., (dir.), Érès, Toulouse 2013).

La crise actuelle révèle en effet des tensions fondamentales entre capitalisme et démocratie. L’orthodoxie occidentale, centrée sur les programmes d’ajustement, s’avère incapable d’affronter ce défi à la frontière entre l’économie, le social et le politique. Il est temps de se tourner vers d’autres approches.

S’appuyant sur l’oeuvre singulière de Karl Polanyi, qui a décelé la dérive totalitaire de la société de marché, l’ouvrage présente deux originalités :

  • une perspective interdisciplinaire, qui mobilise des contributions des sciences économiques et sociales, ainsi que de la philosophie politique ;
  • une perspective internationale, qui réunit des auteurs d’Amérique et d’Europe, du Sud et du Nord.

Cette réflexion collective débouche sur la construction d’un cadre théorique permettant de comprendre la teneur des mutations économiques et politiques contemporaines. Mais elle ne s’arrête pas aux constats critiques. Face à la menace d’une régression autoritaire, elle s’intéresse aux pratiques qui concrétisent la possibilité d’issues solidaires et démocratiques à la crise.

Avec la participation de : Jean-Louis Laville, Claude Alphandéry, Laurent Fraisse, Philippe Frémeaux...

17h00 – 18h30 Première table ronde : La crise actuelle et l’avenir de la démocratie : penser les défis contemporains avec Karl Polanyi
Animation par Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Économiques, président de l’Institut Veblen

19h00 – 20h30 Seconde table-ronde : De nouvelles approches de la crise : l’originalité de l’ouvrage "Socio-économie et démocratie. L’apport de Karl Polanyi".
Animation par Thierry Brun, rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Politis.
Interventions de : Isabelle Hillenkamp & Jean-Louis Laville, coordinateurs de l´ouvrage

Lieu
Cnam - Salle des Textiles, accès 3, 1er étage
292 rue St-Martin
75003 Paris

A l’occasion de la conférence du 21 mai 2013, le livre "Socioéconomie et démocratie, l’actualité de Karl Polanyi" fait l’objet d’une offre spéciale de lancement valable jusqu’au 30 juin 2013.

Si vous ne pouvez assister à cette conférence et souhaitez bénéficier de cette offre de lancement, vous pouvez vous procurer l’ouvrage au prix TTC de 20 euros, frais de port compris. Le chèque est à libeller au nom de : PROCIAL - et à adresser à : PROCIAL - 12, place des Victoires - 75002 Paris

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre