« Notre vision de la société est celle d’une société acceptable et conviviale pour tous, pour laquelle la diversité culturelle et la pluralité des visions sont une force. Pour nous, il faut aujourd’hui penser et expérimenter d’autres formes d’organisations de la société. »
"L’agriculture, au service de l’Homme et de son écosystème"
Pour penser une nouvelle façon de faire société, SOL aspire à l’autonomie des populations et tout particulièrement l’autonomie alimentaire : « l’agriculture doit permettre à chaque peuple de se nourrir par lui-même, par le respect de son environnement et la maîtrise de sa propre production. »
En ce sens, l’organisation participe à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs paysans et à la valorisation de leurs rôles dans la société, notamment par le biais de ses expertises, via son réseau d’experts (agroéconomistes, agriculteurs bio…) en France, mais également en Afrique, en Asie et en Inde.
En savoir plus :
- Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , SOL a participé au premier temps de la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables".
Postez un commentaire