Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > SOL - Alternatives Agro-écologie et solidaire

SOL - Alternatives Agro-écologie et solidaire

Impression ForumPublié le 14 novembre 2018 

Créée en 1980, SOL est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui appuie des initiatives créées pour et par des organisations locales d’Afrique, d’Asie et de France sur le long terme. Convaincue qu’ « il n’y a pas un seul modèle d’organisation sociale, » SOL travaille à la recherche et à la diffusion d’alternatives qui puissent être plus respectueuses des générations futures.

« Notre vision de la société est celle d’une société acceptable et conviviale pour tous, pour laquelle la diversité culturelle et la pluralité des visions sont une force. Pour nous, il faut aujourd’hui penser et expérimenter d’autres formes d’organisations de la société. »

"L’agriculture, au service de l’Homme et de son écosystème"

Pour penser une nouvelle façon de faire société, SOL aspire à l’autonomie des populations et tout particulièrement l’autonomie alimentaire : « l’agriculture doit permettre à chaque peuple de se nourrir par lui-même, par le respect de son environnement et la maîtrise de sa propre production. »

En ce sens, l’organisation participe à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs paysans et à la valorisation de leurs rôles dans la société, notamment par le biais de ses expertises, via son réseau d’experts (agroéconomistes, agriculteurs bio…) en France, mais également en Afrique, en Asie et en Inde.

En savoir plus :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre