Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives de la Transition Energétique > Solis

Solis

Impression ForumPublié le 27 novembre 2015 

L’association Association Définition SOLIS porte des projets de développement de centrales photovoltaïques citoyennes. La première réalisation est une centrale de 28 kWc intégrée en brise-soleil à l’école Painlevé de Lille Sud.

Accédez à la fiche au format PDF

Les objectifs de cette initiative

Une des priorités de ce projet d’installation de centrale photovoltaïque dans une école primaire tient dans la volonté de sensibiliser les enfants à l’importance des énergies renouvelables. Il convient de participer à leur compréhension de ce qu’est l’énergie solaire, ses différentes applications, ainsi que la nécessité de consommer moins d’énergie au quotidien.
Le travail avec l’équipe éducative de l’école Painlevé a déjà commencé. Le challenge est aussi d’obtenir une réduction des consommations équivalentes à la production de la centrale et que chaque participant à l’opération économise 300 kWh/an en supprimant quelques veilles.
L’objectif majeur des projets portés par Solis Metropole consiste à favoriser l’émergence d’un territoire 100% énergie renouvelable avec une centrale photovoltaïque par commune. 10 nouvelles centrales devraient voir le jour d’ici les 3 prochaines années.

Carte d’identité

Solis

Catégorie Producteur d’énergie renouvelable
Fondateurs SCIC Solis Metropole, Sunelis, Club Cigales Energies Nouvelles, Ville de Lille, Association EnergETHIC
Année de création Décembre 2013
Activités
  • Production d’énergie renouvelable
  • Sensibilisation d’enfants sur les sujets de l’énergie solaire
  • Accompagner les collectivités dans la construction de centrales photovoltaïques
Chiffres clés
  • 108 panneaux solaires, 28 kWc, 180 m2,
    photovoltaïques QCELLS polycristallins de
    255 Wc.
  • Production estimée :
  • 24 480 kWh ou 910 kWh/kWc/an
    soit le ¼ de la consommation
    actuelle du bâtiment.
  • Couplage avec un objectif d’économie
    d’énergie chez les personnes concernées
    par le projet : 30 000 kWh par an
  • Coût total du projet : 120 000 €
  • Localisation Lille

    Le carractère innovant de cette initiative

    L’association Association Définition SOLIS s’engage à accompagner des collectivités dans la construction de centrales photovoltaïques ce qui offre de nombreux avantages (implications d’utilisateurs et d’habitants, mise en place d’actions de sensibilisation, valorisation du patrimoine, etc.)
    SOLIS aspire à réconcilier le citoyen avec la politique, lui donner le sentiment d’être utile, d’agir et travailler ensemble pour le bien commun.

    Les enjeux

    • Mettre en place des actions de sensibilisation relatives au développement durable avec la centrale photovoltaïque comme support.
    • Maintenir l’activité économique de la filière régionale
    • Favoriser un modèle de gestion démocratique et décentralisé, à caractère non lucratif des outils de production d’énergie renouvelable
      S’inscrire dans la dynamique qui engage la Région dans la Troisième Révolution Industrielle.
    • Accélérer la transition énergétique avec l’implication des citoyens

     

    En savoir plus

    Voir le site de Solis

    Postez un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Nous suivre