Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > SoNantes, la monnaie locale nantaise

SoNantes, la monnaie locale nantaise

Impression ForumPublié le 20 mai 2016 

Lancée en avril 2015, SoNantes est la 1ère monnaie complémentaire française destinée à la fois aux entreprises et aux citoyens et à être 100% numérique et non reconvertible. Plus d’un an après son lancement, elle rassemble 150 adhérents professionnels et 820 adhérents particuliers.

SoNantes, la nouvelle monnaie d’échange de biens et de services pour les entreprises et les citoyens de l’agglomération nantaise, est une monnaie complémentaire à l’Euro (une SoNantes = un euro), destinée à usage strictement local et utilisable par les adhérents du système.

Construite à l’initiative de la collectivité, SoNantes a été portée par la Mairie de Nantes, Nantes Métropole et le Crédit Municipal de Nantes. Ce dernier est devenu l’établissement porteur du projet de la monnaie locale nantaise et en investissant 2 millions d’euros pour le lancement de SoNantes. Ce capital permet de financer la phase de croissance de la SoNao, une filiale de Crédit Municipal de Nantes qui gère SoNantes.
Les collectivités ont vu par la création de cette monnaie locale la garantie d’échanges entre acteurs de la région nantaise, favorisant ainsi les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts et le développement économique local.

Une initiative de la collectivité au service des entreprises et des citoyens

A la différence d’autres monnaies locales, SoNantes s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers. N’importe quelle entreprise, commerce, artisan, association Association Définition ou habitant de la région nantaise peut l’utiliser pour payer des biens ou des services locaux. SoNantes repose sur un système à la fois de crédit mutuel entre les entreprises et de système d’échange entre les citoyens et les entreprises de l’agglomération nantaise.

Pour faire partie des utilisateurs de la monnaie locale nantaise, il suffit d’ouvrir gratuitement un compte en ligne, les échanges se font grâce à une carte bancaire spécifique ou via une application mobile.

Le compte en SoNantes d’une entreprise est alimenté quand elle vend un produit ou un service à une autre entreprise ou à un particulier qui utilise aussi la monnaie locale. A l’inverse, ce compte est débité quand elle réalise un achat.
Les particuliers doivent quant à eux alimenter leur compte en y déposant une somme de leur choix en euros qui est convertie en SoNantes. Libre à eux ensuite d’aller les utiliser dans les commerces adhérents.

SoNantes comporte des avantages pour les deux parties. Pour les professionnels, payer en SoNantes permet de se libérer des contraintes de trésorerie et de se constituer un réseau local. Pour les particuliers, être utilisateur de la monnaie locale relève essentiellement de l’engagement citoyen et favorise le recours aux entreprises locales qui échangent entre elles sur le territoire nantais.

En somme, tout le monde est gagnant : l’économie locale qui voit ses échanges se développer, les entreprises qui économisent leur trésorerie, les citoyens qui consomment localement, en circuits courts et participent à l’économie de leur territoire.

SoNantes, à la pointe de la technologie

Rassemblant aujourd’hui 150 adhérents professionnels et 820 adhérents particuliers, SoNantes compte bien poursuivre son développement en innovant.

Après un an d’existence, les commerces adhérents à SoNantes se diversifient avec entre autres des opticiens, des magasins de décoration, fleuristes, électroménagers, etc. Prochainement, la TAN, le réseau de transports en commun de l’agglomération nantaise, va rejoindre le réseau et permettra aux adhérents d’acheter leurs billets en SoNantes.

A partir de juin prochain, SoNantes prévoit aussi l’intégration à l’application « Nantes dans ma poche » qui permettra aux adhérents de repérer les professionnels acceptant la SoNantes depuis leur smartphone. Grâce à cette application, les utilisateurs pourront également être alerté des nouveaux commerçants qui rejoignent le réseau. Dans le cadre de l’intégration de cette application et dans un souci de transparence, la SoNantes a fait le choix d’ouvrir ses données concernant les professionnels adhérents et leurs bons plans en les mettant à disposition sur le portail open data Open data ou mouvement d’ouverture des données de Nantes Métropole.

Cette démarche s’inscrit dans une logique de collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire, de transparence mais aussi d’innovation afin que chacun puisse s’approprier cette monnaie numérique complémentaire et la développer à son niveau.
En évolution constante, cette monnaie locale moderne contribue aussi aux politiques publiques portées par la Ville de Nantes et Nantes Métropole en faveur de l’économie circulaire économie circulaire Définition , de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises ) et s’inscrit donc clairement dans un projet de transition pour le territoire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre