Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Sortie du livre "Travailler en Scop"

Sortie du livre "Travailler en Scop"

Impression ForumPublié le 31 octobre 2012 

L’ONU a proclamé 2012 l’Année internationale des coopératives. Le 35ème Congrès national des Scop aura lieu les 15 et 16 novembre 2012 à Marseille. Parallèlement, sort en librairie un beau livre photo réalisé par les Scop de la communication "Ceux qui aiment les lundis - Travailler en Scop".


Le livre, "Ceux qui aiment les lundis", est le premier ouvrage essentiellement visuel consacré aux Scop SCOP Société coopérative et participative . Il en révèle au grand public la diversité et la modernité.

En 40 tableaux photographiques construits avec passion et minutie par le photographe Jean-Robert Dantou (Picturetank), enrichis de légendes qui éclairent chaque portrait de groupe, ce sont quarante aventures humaines au cœur de l’entreprise qui sont ici racontées.

On découvre aussi bien les salariés de l’Atelier du vitrail qui, à Limoges, perpétuent un savoir-faire ancestral que Chèque Déjeuner, un groupe de 2.000 collaborateurs qui accélère son développement international, une start-up bretonne dans les systèmes optiques ou l’Orchestre de Chambre de Toulouse qui conjugue harmonie tout court et harmonie sociale…

Claude Onesta, l’entraîneur de l’équipe de France de Handball, souligne dans sa préface des points communs inattendus entre le management de son équipe victorieuse et la gouvernance Gouvernance Définition des Scop.

Patrick Lenancker, président de la Confédération Confédération Une confédération est un groupement de fédérations. générale des Scop, explique les fondamentaux des Scop et les raisons de leurs salariés d’aimer les lundis.

Christian Caujolle, spécialiste réputé de la photographie remet en perspective la photographie du monde du travail.

Dans un contexte économique difficile, ce livre est une bouffée d’oxygène. Il révèle un mouvement d’entreprises né au début du siècle dernier, véritablement précurseur, plus que jamais moderne et qui compte aujourd’hui plus de 2 000 Scop.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre