Cette convention vise, de manière générale, à "développer l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
dans les quartiers pour favoriser la création d’emplois" et à "développer l’entrepreneuriat social
Entrepreneuriat social
« L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (accès aux soins, aux énergies, au logement, gâchis à grande échelle, chômage de longue durée, circuits courts, bio, croissance verte, etc.). »
et l’innovation sociale". Pour ce faire, un des axes s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets interministériel de soutien à la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
Economique (PTCE
PTCE
Pôles territoriaux de coopération économique.
).
Extraits : "Il s’agit de soutenir en lien avec les collectivités territoriales, des démarches de développement innovantes basées sur la coopération des acteurs de l’ESS entre eux et avec les PME classiques du territoire." Il est donc prévu de mener une expérimentation sur les territoires prioritaires de la politique de la Ville en soutenant "une dizaine de démarches de ce type par an dans ou à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville".
Le Ministère délégué à la Ville est déjà partenaire du premier appel à projets PTCE lancé le 15 juillet dernier.
Postez un commentaire