Tribune
Publié le 2 juillet 2019
Pierrick De Ronne

Pierrick De Ronne

Président de la Coopérative Biocoop

Soyons unis et fiers de porter l’ESS pour nous permettre de rêver à un autre monde … et le rendre possible. La bio de demain nous appartient.

Le marché des produits bio dépasse les 8 milliards d’euros et suscite la convoitise des acteurs de la grande distribution. Longtemps considéré comme marginal, ce marché est désormais au cœur de leur stratégie de conquête de part de marché et le nouveau prétexte à leur guerre commerciale. Mais leur modèle n’est pas celui que nous portons. Le lien à la production, la coopération avec les fournisseurs, le modèle de commerce magasin ou l’engagement vis-à-vis des consommateurs sont bien éloignés de leurs pratiques. Un autre monde de commerce est possible, plus humain, plus coopératif et plus engagé.

Biocoop, c’est une coopérative, mais aussi un réseau de sociétaires faisant vivre des écosystèmes vertueux sur leurs territoires.

Biocoop en tant que coopérative porte un projet crédit d’une économie sociale et solidaire solidement implantée dans un monde en transition.
Biocoop et son réseau de 560 magasins indépendants, sociétaires de leur coopérative, tout comme les 20 groupements de producteurs (3600 fermes), les 420 salariés sociétaires ou les associations de consommateurs incarnent une réponse opérationnelle aux défis du 21eme siècle pour une consommation durable, plus respectueuse de son environnement.

  • Promoteur d’un mode d’agriculture différent,
  • Initiateur d’un projet d’entreprise différente, associant dans sa gouvernance les producteurs, les magasins, les salariés et les consommateurs.
  • Un cahier des charges unique définissant par des actes les pratiques de l’ESS du réseau.

En tant que réseau, les sociétaires dirigent des entreprises indépendantes (magasins et producteurs) avec la même préoccupation de développement de l’agriculture locale, de partenariats, d’économie positive. Les sociétaires magasins s’engagent, par exemple, à limiter les écarts de rémunération à 5, à limiter leur marge comptable quand les sociétaires producteurs s’obligent au 100% bio et se refusent à faire appel à des travailleurs détachés.

L’enjeu est donc clair : quel modèle d’entreprise pour accompagner l’agriculture bio demain ? le copier/coller de la distribution conventionnelle dont on connait les excès et les conséquences sur le monde de l’agriculture ? ou un autre modèle, acteur de l’économie sociale et solidaire, aux côtés des paysans ?

Nous sommes convaincus de la force du modèle Biocoop comme acteur de l’économie sociale et solidaire.
Et nous sommes également convaincus que la convergence des acteurs de l’ESS permettra de défendre notre modèle alternatif.

Le modèle dominant est guidé par la loi de l’offre et de la demande, c’est-à-dire la compétition, avec pour objectif principal la rémunération d’actionnaires, c’est-à-dire la financiarisation de l’économie réelle.

Engageons-nous, acteurs territoriaux, pour défendre un autre modèle économique. Biocoop défend un autre mode de commerce, en cœur de ville, en périphérie ou dans les petits bourgs avec une lutte contre la spéculation immobilière qui interdit l’accès à certains territoires aux entreprises indépendantes.

Mobilisons les entrepreneurs pour s’investir dans la bio, à la production, la transformation et évidemment au commerce. Nous intégrons chaque année près de 50 « porteurs de projet » Biocoop pour ouvrir ou reprendre un magasin.

Accompagnons de nouvelles initiatives de coopératives de consommateurs, privilégiant les achats de proximité. Nous sommes le partenaire idéal pour concilier projet solidaire et réalisme économique.

Le modèle de Biocoop est porteur de sens, il est un laboratoire de l’économie de demain. Dans un environnement de compétition, nous croyons à la coopération. Soyons unis et fiers de porter l’ESS pour nous permettre de rêver à un autre monde … et le rendre possible.

Revenir à la page "Le Mag"
    Pour aller plus loin
    Alimentation durable
    Field flap
    Publié le 2 juillet 2019

    L’ESS, un vecteur d’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

    En 2018, le Labo de l’ESS dédiait sa ProspectivESS à l’agriculture et l’alimentation durables . Sous la forme de deux...
    Lire plus
    VRAC
    Field flap
    Dionycoop
    Field flap

    Vous souhaitez soutenir le Labo de l'ESS ?

    Accompagnez la construction de l’économie sociale et solidaire de demain en adhérant à notre think tank et à nos valeurs !

    Adhérez