Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > SPEAR

SPEAR

Impression ForumPublié le 27 avril 2018 

La société pour une épargne activement responsable (SPEAR) est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. qui permet à des entreprises et à des associations de mener à bien des projets responsables, ayant un fort impact social ou environnemental sur la société, par le biais d’une gamme complète de services et notamment celui du financement participatif.

SPEAR recherche et sélectionne des projets tournés vers l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
et le développement durable, avec une gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. responsable. La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. leur propose d’accéder à un prêt bancaire avantageux, notamment grâce au soutien d’une communauté d’épargnants solidaires et engagés dans l’investissement éthique. Avec une plateforme web dédiée, la société met en place une finance solidaire qui met en relation les agents ayant besoin de financement avec ceux qui ont une capacité d’épargne.

Les projets choisis par SPEAR sont sélectionnés après l’analyse de leur impact et de leur situation financière. Un processus qui atteste de leur intérêt et viabilité économique. Dans une démarche de transparence, les emprunteurs sont clairement identifiables et les épargnants, tous coopérateurs, ont un droit de regard, notamment au travers de l’AG, sur les orientations de la coopérative.

Les avantages de l’offre SPEAR :
Des conseils avec une analyse et un accompagnement sur les co-financeurs et organismes de garantie pertinents pour les dossiers financiers.
Une campagne réalisée sur spear.fr pour bénéficier de sa visibilité et de sa communauté d’épargnants.
Un accès facilité au crédit avec les banques partenaires de SPEAR.

En savoir plus :

Accédez au site internet de SPEAR

SPEAR a participé aux groupes de travail "Circuits courts économiques et solidaires " et "Banques et territoires" organisés par le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre