Le Labo de l’économie sociale et solidaire

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

  • Quel peuple d’acteurs voulons nous être ?

    La rentrée donne matière à réactions sur les politiques publiques relatives à l’ESS. L’automne y souffle le chaud (nomination d’un Haut Commissaire) et le froid (arrêt des emplois aidés, menaces budgétaires sur les DLA). Et si l’on regardait cette actualité autrement, à partir d’une question posée par Patrick Viveret, notre administrateur inspirant ?

  • Hommage du Labo de l’ESS à Edmond Maire

    Edmond Maire, grand dirigeant syndicaliste CFDT, fut également un militant très engagé en faveur de la cause de l’Economie solidaire. Président de la Société d’investissement France Active, après avoir poussé le Manifeste de l’économie Solidaire, il fut l’un des fondateurs et administrateurs du Labo de l’ESS. Notre Labo est en deuil.

  • Eduquer à l’ESS dès l’école

    C’est la rentrée ! A cette occasion, le Labo de l’ESS vous fait découvrir des initiatives dans lesquelles des enfants et des adolescents font vivre des projets sociaux et solidaires. Dans les classes ou après les cours, ces groupes de jeunes imaginent des services innovants pour leurs territoires, découvrent la gouvernance démocratique et sont ainsi directement acteurs de leur projet. Une belle façon d’apprendre à travailler de façon coopérative, de se sentir responsabilisé/e et… de découvrir les valeurs de l’économie sociale et solidaire dès le plus jeune âge !