Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Synthèse de la rencontre : « La diversité de l’économie sociale et solidaire : (...)

Synthèse de la rencontre : « La diversité de l’économie sociale et solidaire : une force pour l’économie »

Impression ForumPublié le 20 juin 2013 

Le 15 mai 2013, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a organisé, de 16h30 à 19h30, à Paris, une rencontre sur le thème « La diversité de l’économie sociale et solidaire : une force pour l’économie ». Trois heures d’échanges et d’interventions, conclues par Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, qui en a profité pour présenter les grands axes de sa future loi-cadre. Quelque 200 participants avaient répondu présent dans l’amphithéâtre du siège de la Mgen.


« Les acteurs s’organisent et coopèrent, la communication sur l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
avance, les choses se structurent, mais nous ne sommes pas arrivés au bout des idées que nous avions lancées lors des États généraux de l’Économie sociale et solidaire », a affirmé d’emblée Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS.

Une manière de bien situer les enjeux de la rencontre :
deux ans après avoir organisé ces États généraux et alors que le ministre délégué peaufine sa loi-cadre sur l’ESS, il s’agit d’affirmer un peu plus encore la visibilité de l’Économie sociale et solidaire. Et notamment de montrer comme sa diversité, thème principal du rendez-vous du 15 mai, constitue « une force pour l’économie ».

Sommaire de cette synthèse :

1 – Les enjeux de la rencontre

2 – Des initiatives qui réinventent l’économie

3 – La portée de l’ESS et la synergie des acteurs

4 – L’avenir : analyses et propositions

5 – Les réponses et les engagements du ministre

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre