Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Synthèse du Séminaire : "Les Nouvelles formes d’emploi"

Synthèse du Séminaire : "Les Nouvelles formes d’emploi"

Impression ForumPublié le 20 octobre 2016 

Synthèse du Séminaire de travail - Les Nouvelles formes d’emploi du 23 juin 2016.

L’emploi a toujours été une préoccupation très forte du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Nous faisons partie de ceux qui ne se sont jamais habitués à un chômage de masse et à un chômage de longue durée, donc d’exclusion.

Nous savons que ce chômage détruit le lien social et ronge la société.
Nombre de travaux du Labo, au premier chef notre implication sur les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , sont conduits avec une préoccupation emploi. Mais jusqu’ici nous n’avions jamais voulu ouvrir un chantier spécifique sur l’emploi. Nous ne voyions pas notre valeur ajoutée. Mais la progression de nouvelles formes d’emplois et les mutations du travail liés à la révolution digitale, nous ont amené à revoir ce point de vue et à nous engager sur le terrain de l’emploi.

Accédez à la publication au format PDF

Notre démarche :

  • Constitution d’un groupe de travail,
  • Audition de structures et d’experts (une vingtaine)
  • Appel à initiatives.

Ce séminaire est un point d’étape : nous avons fait le choix de ne pas avoir un cheminement de pensée classique mais bien de nous concentrer sur les expériences de terrain et de nous concentrer sur la façon dont elles peuvent faire changer les choses.

Nous avons fait ce choix en portant les valeurs de l’ESS, sans s’imposer de cadre préconçu car nous souhaitons, à cette étape, laisser ouverts tous les champs de réflexion.
Notre objectif consiste à être en mesure de faire un certain nombre de propositions d’ici la fin de l’année,notamment sur des points particuliers tels que le Compte Personne d’Activité, le Revenu Universel, etc.
Dans une deuxième étape, notre recherche devra également être portée hors de nos frontières pour apprendre et s’inspirer de pratiques d’autres pays européens.

Les modalités de travail de ce séminaire :

Deux séquences de travail distinctes sur nos 4 axes d’analyse :

  • 40 à 50 minutes de présentation d’expériences,
  • 30 minutes de travail à chaque table sur 2 des 4 axes,
  • 10 minutes d’échanges et de restitution.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre