Accédez à la fiche au format PDF.
TETRIS repose sur une approche très large du développement local durable, vue comme une démarche systémique où la participation et le développement des capabilités constituent la colonne vertébrale permettant d’articuler les piliers économiques, environnementaux et sociétaux - et sur une mise en oeuvre de la démarche d’innovation sociale issue des travaux de l’Institut Godin à Amiens. La démarche d’innovation sociale et l’approche systémique du développement durable permettent le décloisonnement et la création de synergie entre les acteurs socio-économiques, les acteurs de la recherche et les acteurs institutionnels.
Les objectifs du pôle sont de :
- Contribuer au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité du territoire.
- Créer un pôle d’excellence sur la thématique de l’innovation sociale en développant un centre de recherche appliquée au service des acteurs économiques du territoire et ayant un rayonnement national.
- Faire émerger et développer des activités socio-économiques favorisant le développement local durable en privilégiant une démarche d’innovation sociale et d’amélioration continue.
- Pérenniser et créer des emplois par le renforcement des modèles économiques des structures associées via la recherche de mutualisations et de synergies.
TETRIS dote le territoire d’un outil qui met en dynamique :
- un Centre de recherche appliquée en sciences économiques et sociale,
- un Incubateur de projets innovants socialement et technologiquement qui met en place les conditions nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective au service de besoins non (ou mal) satisfaits sur un territoire, et/ou la transférabilité de bonnes pratiques et d’initiatives remarquables.
- un espace de mutualisation et de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité pour des entreprises et des structures de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. du territoire souhaitant s’impliquer collectivement dans le développement local durable.
A ce jour TETRIS a 4 axes de développement d’activités interdépendants :
- 1 – L’économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». de territoire et la transition énergétique.
- 2 - Le développement ou la facilitation des mobilités
- 3 – Produire et échanger autrement (incluant une monnaie locale complémentaire Monnaie Locale Complémentaire Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. )
- 4 – L’économie sociale du numérique : des activités numériques à forte utilité sociale et environnementales
Contact :
ptce.tetris@scic-tetris.org
04 93 77 51 93
Accéder au site Internet
Postez un commentaire