Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le (...)

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le monde d’aujourd’hui

Impression ForumPublié le 16 décembre 2015 

Présenté comme le « Monopoly© éthique & éco-responsable », Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie qui permet de relier sur un seul et même plateau des notions économiques, écologiques, sociales et énergétiques. Le 8 décembre dernier, Terrabilis sortait sa version numérique à l’occasion de la COP21.

Imaginé à partir de 2005 et édité sous la forme d’un jeu plateau en 2011, Terrabilis est un jeu 100% éthique qui aide à comprendre les enjeux écologiques et le monde d’aujourd’hui. Coopératif et multi-joueurs, il aide à faire ressortir les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. Adopté par des familles, des collèges, des lycées, des associations et des entreprises, Terrabilis a déjà réuni plus de 70 000 joueurs en 4 ans.

Le but du jeu est simple : à la tête de votre Pays, vous avez carte blanche pour vous développer. Dans le jeu comme sur Terre, vos actions influencent les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences seront irréversibles.

Terrabilis lance sa version numérique

Fort du succès du format plateau, Terrabilis a lancé le 8 décembre dernier, à l’occasion de la COP21 sa version numérique dans les versions iOS ; Androïd et Windows. S’appuyant sur les valeurs de l’économie collaborative, Terrabilis a obtenu le financement nécessaire à la réalisation du jeu vidéo grâce au crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". .

Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo est gratuit, bilingue (français et anglais) et multisupports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Les joueurs auront également accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des labos de recherche afin de découvrir et partager de vraies solutions alternatives.

Terrabilis veut désormais changer d’échelle et faire jouer 700 000 personnes dès la première année du lancement du jeu vidéo. Accessible dès l’âge de 10 ans, le numérique est le meilleur moyen de sensibiliser rapidement un maximum de personnes sur les enjeux climatiques (selon une enquête réalisée en septembre 2014 par la TNS Sofres, 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo, soit 33.9 millions de personnes).

Il existe deux possibilités pour accéder à la version béta (Androïde uniquement) du jeu :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre