Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Terre d’opale

Terre d’opale

Impression ForumPublié le 23 septembre 2016 

L’Ecopôle alimentaire, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. de Terre d’Opale accompagne l’élan d’actions déjà menées et en démultiplie l’impact, grâce à la coopération. A partir d’un site de 15 Ha, l’Ecopôle rassemble les parties prenantes d’un avenir alimentaire souhaité.

Accédez à la fiche au format PDF.

Activités & nature des coopérations

L’objet du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. consiste à apporter des réponses économiques et concrètes à la multi dimensionnalité des besoins satisfaits par nos actes alimentaires. Il s’agit du premier fil conducteur d’innovation socio-économique du PTCE.
Des alliances nouvelles entre acteurs sociaux, culturels, de la santé avec des producteurs, transformateurs, distributeurs de proximité sont pour cela souhaitées. Le PTCE a la charge de les animer et de les compléter d’autres coopérations au fil du temps.

La création d’externalités positives tels que l’emploi de personnes peu qualifiées, la création d’un service environnemental induit par les techniques de production et de vente, ou la relocalisation de la valeur, comme partie intégrante de ces nouveaux processus économiques constituent un deuxième fil conducteur d’innovation économique. L’intégration dans le PTCE d’autres acteurs scientifiques, agro écologique, économistes... permettent d’assurer un volet de recherche et développement indispensable à la poursuite du PTCE et à la pertinence de ses finalités.

Ses perspectives de développement

La plupart des actions sont créatrices de nouvelles activités :

  • Des activités totalement nouvelles comme c’est le cas pour le laboratoire de transformation alimentaire (action 2, création de 4 ETP), l’installation d’ouvriers agricoles (action 3, 2 à 3 ETP) ou les micro fermes multiservicielles (action 5, 2 ETP par ferme, 1 à 2 fermes)
  • Des activités appelées à s’amplifier grâce au PTCE, au niveau de l’animation proprement dite du PTCE ( 3 ETP). Les activités développées pour l’éducation et l’accessibilité feront l’objet d’une augmentation sensible.
  • Les activités pérennisées dans chaque structure grâce à l’existence du PTCE. La seule lecture des activités directement menées par le PTCE ne constitue pas le seul cadre de lecture. Il conviendra de mesurer les activités induites chez chaque membre, stimulées directement ou indirectement par le PTCE.

Le PTCE entend ainsi apporter des réponses à ces différents aspects. Des essaimages sont d’ores et déjà prévus.

Contact :
contact@terredopale.fr
03 21 34 08 42
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre