Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Terre d’opale

Terre d’opale

Impression ForumPublié le 31 janvier 2017 

L’Ecopôle alimentaire, PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. de Terre d’Opale accompagne l’élan d’actions déjà menées et en démultiplie l’impact, grâce à la coopération. A partir d’un site de 15 Ha, l’Ecopôle rassemble les parties prenantes d’un avenir alimentaire souhaité.

Accédez à la fiche au format PDF.

Objectifs du pôle

  • Renforcer la performance et développer les marchés par la mutualisation d’outils technico économiques. Actions prévues : La mise en œuvre d’outils de planification de culture et de nouveaux moyens logistiques de diffusion communs ; l’appropriation d’un outil de transformation plurifonctionnelle de produits et ouvert aux producteurs membres et aux artisans locaux souhaitant explorer de nouveaux moyens de valorisation des productions ; l’installation d’ouvriers agricoles en difficulté d’emplois sur le site maraîcher de l’Ecopôle via un outil coopératif de type coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’activités et d’emplois ;
  • Développer l’accessibilité à la qualité alimentaire locale par une dynamique d’apprentissage et d’éducation et le montage de dispositifs de facilitation financière. Actions prévues : le déploiement d’un dispositif ambitieux d’éducation à la diversité alimentaire, accompagnant des moyens permettant d’améliorer l’accès à une alimentation locale et de qualité (type paniers solidaires) ; la mise en place d’actions originales de coopération effective ville campagne, au travers du concept de « micro ferme multiservicielle » et la recherche et développement technique en agro écologie, adapté à l’urbain.
  • Préparer l’avenir du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. à l’horizon 2020, en assurant une recherche et développement, en situation
    interventionnelle. Actions prévues : La création d’un référentiel de mesure et de suivi de la « valeur ajouté sociétale » de l’Ecopôle couvrant l’ensemble des attendus de l’économie de la fonctionnalité ; un dispositif de diffusion et de transfert de l’expérience à d’autres territoires de la région et hors région.
  • Une stratégie d’essaimage au service d’autres territoires permettant en retour d’établir à moyen terme une stratégie d’alliances inter territoriales à partir d’échelles d’acteurs comparables.

Activités & nature des coopérations

L’objet du PTCE consiste à apporter des réponses économiques et concrètes à la multi dimensionnalité des besoins satisfaits par nos actes alimentaires. Il s’agit du premier fil conducteur d’innovation socio-économique du PTCE.
Des alliances nouvelles entre acteurs sociaux, culturels, de la santé avec des producteurs, transformateurs, distributeurs de proximité sont pour cela souhaitées. Le PTCE a la charge de les animer et de les compléter d’autres coopérations au fil du temps.

La création d’externalités positives tels que l’emploi de personnes peu qualifiées, la création d’un service environnemental induit par les techniques de production et de vente, ou la relocalisation de la valeur, comme partie intégrante de ces nouveaux processus économiques constituent un deuxième fil conducteur d’innovation économique. L’intégration dans le PTCE d’autres acteurs scientifiques, agro écologique, économistes... permettent d’assurer un volet de recherche et développement indispensable à la poursuite du PTCE et à la pertinence de ses finalités.

Contact :
contact@terredopale.fr
03 21 34 08 42
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre