Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Terre et Cité

Terre et Cité

Impression ForumPublié le 26 septembre 2018 

Depuis 2001, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Terre et Cité a pour but de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées.

L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". participe activement à la protection de l’équilibre entre territoires ruraux et urbains. Pour cela, elle permet la mise en place et le développement de nouvelles interactions entre le monde agricole et le monde urbain.

« C’est en cela un véritable laboratoire d’observation pour tous les territoires agri-urbains, qui plus est situés au cœur d’une métropole comme celle du Grand Paris ! »

L’association ne peut faire l’impasse des interactions pour réaliser sa mission et faire émerger des projets. Bien au contraire, les échanges sont à la base de son organisation, qu’elle veut participative. Il s’agit de créer un espace de communication entre les différents intérêts locaux, afin de réfléchir, étudier et formuler des propositions visant à la cohabitation durable et harmonieuse de la ville et de l’agriculture. Et pour faciliter le dialogue et le passage à l’action, Terre et Cité organise régulièrement des réunions officielles de concertation, des conférences et des déjeuners (les Repas-Plateau).

Depuis 2015, Terre et Cité est la structure porteuse d’un programme européen LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui vise à accompagner les projets en lien avec les espaces agricoles et naturels du le plateau de Saclay.

En savoir plus :

Accédez au site internet de ’association...

Terre et Cité a participé à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre