Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Territoires résilients et solidaires : les Pôles Territoriaux de Coopération (...)

Territoires résilients et solidaires : les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE)

Impression ForumPublié le 11 février 2021 

Mettant en avant le lien entre l’article "Pour une dynamique de coopération des acteurs sur les territoires : la contribution du Labo de l’ESS" publié dans la revue Marché et Organisations sur Cairn, et notre diagnostic récent sur les Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), Marie Morvan, chargée de mission au Labo, publie un article sur le blog du Réseau de Recherche sur l’Innovation sur Alternatives Économiques.

Se nourrir même en temps de crise, ne pas connaitre la solitude dans les derniers moments de sa vie, être en sécurité dans et par son travail, ne pas avoir à choisir entre santé et PIB… Comment, après 2020, ne pas tendre vers davantage d’entraide, de solidarité, de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité  ?

Notre étude « Pour une dynamique de coopération des acteurs sur les territoires : la contribution du Labo de l’ESS » présente les différentes formes de coopération relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et leur impact vertueux sur les territoires, à partir de trois thématiques emblématiques du think tank : les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), la Transition énergétique citoyenne (TEC) et l’agriculture et l’alimentation durables. Cette présentation, concentrée sur les principaux enjeux et pistes d’action se dégageant de chaque thématique, souhait interpeller quant à la nécessité à sortir l’ESS de sa marginalité, face aux défis contemporains, pour impulser, à différentes échelles, les transitions.

Il est important aussi de convaincre de la force motrice de l’Economie Sociale et Solidaire face à l’urgence sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales. Comment changer de regard sur ce qui fait « valeur » sur un territoire ? Comment et avec qui coopérer pour construire des territoires résilients et solidaires ? Reconnus par l’article 9 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS, ces dynamiques territoriales que sont les PTCE regagnent un intérêt tout particulier dans la conjoncture actuelle. On peut mettre en avant leur capacité et savoir-faire en matière de coopération, issus des valeurs et méthodes de l’ESS, comme leur capacité d’innovation sociétale, combinant innovation économique, sociale, technologique et écologique. C’est ainsi que, sollicité fin 2020 par la Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, le Labo de l’ESS a réalisé un diagnostic renouvelé des PTCE, en s’appuyant sur ses précédents travaux de 2014 et 2017, dans une démarche collaborative avec plusieurs réseaux de l’économie sociale et solidaire. Ce diagnostic, répertoriant 56 PTCE actifs à ce jour en France, met à jour les connaissances sur les PTCE, permet de mesurer les freins à l’émergence de nouveaux pôles et identifie les leviers d’action pour le développement et la redynamisation des PTCE. Depuis leur inscription dans la loi et les appels à projets interministériels de 2013 et 2015, de nouveaux PTCE ont vu le jour. Tous porteurs de solutions face à la crise, ils poussent à imaginer un redéploiement national de la dynamique, comme enjeu dans le cadre de la relance économique et de la transition écologique.

Les PTCE sont des atouts « écosystémiques » incontournables : ouverts et transversaux, leurs parties prenantes (privées lucratives, ESS ou non, publiques, parfois habitants) œuvrent au service d’une dynamique territoriale commune, d’un projet de territoire commun. Cette transversalité imprègne leur ingénierie de projet : leurs pratiques portent sur une approche inclusive du développement territorial, soutenue par une réflexion globale pour répondre à des problématiques et besoins locaux. Cette vision transversale est source de retombées positives dépassant le seul périmètre de la coopération entre parties prenantes directes. Aussi, les PTCE créent de la valeur directe ou indirecte, contribuant parfois à « faire système » sur leur territoire. En lien avec leur dimension stratégique et leurs pratiques d’ingénierie territoriale de « faire commun » sur le territoire, les PTCE portent une fonction majeure de recherche et développement (R&D) territoriale, en matière d’analyse du territoire et de ses besoins comme de nouvelles réponses, organisationnelles, technologiques, sociales. Ces actions de recherche gagneraient à être soutenues de manière dédiée. La reconnaissance d’une R&D sociale au même titre que de la R&D technologique représenterait à ce titre un vrai levier.

Lire la suite sur le blog du Réseau de Recherche sur l’Innovation.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre