Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre

Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre

Impression ForumPublié le 2 mars 2020 

Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations, dont le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social. Pour la première fois, elles s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent d’offrir à chacun le pouvoir de vivre.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre

L’objectif principal de ce pacte est de ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre.

Pour cela, le Pacte s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
  • Remettre l’exigence de justice sociale au coeur de l’économie ;
  • Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
  • Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.

Fort de 66 propositions, ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi, dans chaque nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le cœur de chaque décision politique.

Découvrir le Pacte du Pouvoir de Vivre.

Pour les municipales 2020

À l’occasion des municipales 2020, dix mesures écologiques et sociales incontournables sont mises en avant.

  • n°1 : Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle.
  • n°2 : Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones
    agricoles.
  • n°3 : Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine.
  • n°4 : Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes
    et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics.
  • n°5 : Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020.
  • n°6 : Garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation).
  • n°7 : Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires.
  • n°8 : Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.
  • n°9 : Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans
    nos communes.
  • n°10 : Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du budget communal pour la démocratie participative Démocratie participative Définition .

Le 5 mars 2020, la dernière étape du Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre aura lieu à Paris, aux Grands Voisins, de 14h30 à 17h.

S’inscrire

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre