Le Pacte du Pouvoir de Vivre
L’objectif principal de ce pacte est de ne plus dissocier les questions sociales et environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre.
Pour cela, le Pacte s’articule autour de quatre axes majeurs :
- Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
- Remettre l’exigence de justice sociale au coeur de l’économie ;
- Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
- Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.
Fort de 66 propositions, ce pacte vise à guider toutes les politiques publiques pour que dans chaque nouvelle loi, dans chaque nouveau décret, et à toutes les échelles, les questions sociales et écologiques soient non seulement prises en compte mais qu’elles deviennent le cœur de chaque décision politique.
Découvrir le Pacte du Pouvoir de Vivre.
Pour les municipales 2020
À l’occasion des municipales 2020, dix mesures écologiques et sociales incontournables sont mises en avant.
- n°1 : Développer les alternatives actives et collectives pour diminuer drastiquement les trajets en voiture individuelle.
- n°2 : Réduire l’utilisation des pesticides de synthèse de 50 % dans les zones
agricoles. - n°3 : Garantir des cantines bio, locales et socialement responsables avec l’objectif de servir 60% de produits bio et locaux et au moins 2 repas végétariens par semaine.
- n°4 : Lutter activement contre la précarité énergétique des personnes modestes
et mettre en place un plan de rénovation thermique des bâtiments publics. - n°5 : Lutter contre l’artificialisation des sols en posant un moratoire sur toute ouverture ou extension de grandes surfaces commerciales ou logistiques dès 2020.
- n°6 : Garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation).
- n°7 : Garantir l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires.
- n°8 : Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant.
- n°9 : Lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans-abris dans
nos communes. - n°10 : Intégrer les citoyens aux politiques publiques locales, en allouant 10% du budget communal pour la démocratie participative Démocratie participative 1 - La démocratie participative est un moyen de gouvernement : les initiatives viennent souvent des gouvernants, qui, ayant besoin d’un appui pour éviter les blocages, veulent s’informer surtout dans le domaine socio-technique, où règne l’incertitude (environnement, problèmes sanitaires). .
Le 5 mars 2020, la dernière étape du Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre aura lieu à Paris, aux Grands Voisins, de 14h30 à 17h.
Postez un commentaire